Office français de la biodiversité

VSC - Participer à la gestion des données scientifiques du Sanctuaire Agoa H/F

Référence : 2022/801
Affectation : Direction des outre-mer
Résidence administrative : Trois-Ilets, Martinique
Poste à pourvoir le : 01/12/2022
Date limite de candidature : 14/10/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable scientifique et adjoint à la directrice du Sanctuaire 

Conditions d’emploi :  volontariat de service civique de 12 mois renouvelable.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

Dans le cadre de sa mission, le ou la volontaire participera pleinement aux objectifs de protection et de préservation des mammifères marins portés par le Sanctuaire Agoa à l’échelle des Antilles françaises ainsi qu’à l’international. Il contribuera à la collecte sur le terrain et à la bancarisation des données récoltées et à leur mise à disposition du public, en particulier concernant les observations de mammifères marins et d’activités humaines. 

Il travaillera en étroite collaboration avec différents acteurs liés aux mammifères marins, en particulier les associations œuvrant à la protection des mammifères marins, les gestionnaires d’aires marines protégées et les entreprises partenaires.

Il collaborera étroitement avec les autres volontaires et l’assistante administrative du Sanctuaire.

Activités principales

Sous la responsabilité directe du responsable scientifique du Sanctuaire, le volontaire prendra part aux actions suivantes :

  • Appuyer la gestion des données du Sanctuaire Agoa :
    • Appuyer le responsable scientifique dans la gestion de la base de données du Sanctuaire (entretien, alimentation, extractions, etc.)
    • Participer au développement d’une méthodologie pour le stockage et la gestion de données acoustiques
    • Suivre les conventions de partage des données
    • Réaliser des cartographies des données et analyses spatiales en collaboration avec le volontaire « suivis scientifiques »
  • Accompagner des professionnels de la mer, des scientifiques et des naturalistes sur le terrain :
    • Participer à la collecte des données naturalistes de l’équipe du Sanctuaire Agoa et de ses partenaires via les outils de sciences participatives ObsEnMER et Flukebook
    • S’assurer de la qualité des données collectées et leur bancarisation

 

  • Participer à l’implication des populations vivant dans le Sanctuaire dans la prise respectueuse de données et dans la protection des mammifères marins :
    • Développer le réseau de contributeurs de données en coordination avec le volontaire « Médiation avec les usagers de la mer » 
    • Adopter un rôle de référent au sein de l’équipe vis-à-vis des partenaires externes pour la transmission des données (contrôle, conseils aux contributeurs, etc.)
    • Sensibiliser et transmettre les données collectées et mises en forme, lors d'événements locaux sur le territoire, concernant les problématiques de sauvegarde de la biodiversité et de fragilité des sites naturels
    • Participer aux échanges de données avec les partenaires et notamment le réseau national échouage

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Équipe du Sanctuaire Agoa
  • Direction des outre-mer (DOM)
  • Direction Surveillance, Evaluation, Données (DSUED)
  • Direction des Systèmes d'Information (DSI)
  • Services juridiques et financiers de l’OFB

Relations externes :

  • Associations centrées sur l’étude des mammifères marins dans les Antilles françaises
  • Gestionnaires d’aires marines protégées français et internationaux
  • Bureaux d’étude et tout prestataire pouvant effectuer des études pour le compte du Sanctuaire
  • Entreprises transmettant leurs données au Sanctuaire.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Traitement de données et cartographie

- Normes et standards en vigueur en matière d’information géographique

- Fonctionnement des écosystèmes marins, si possible en particulier des mammifères marins

- Maîtrise de l’anglais souhaitable

Savoir-faire opérationnel :

- Organiser des réunions

- Animer des réseaux

- Suivre des projets et/ou d’études

Savoir-être professionnel :

- Capacité et goût de travail en équipe, dans le respect d’un environnement hiérarchique et fonctionnel et des procédures propres à un établissement public étatique

- Qualités relationnelles

- Organisation, réactivité, rigueur

- Ouverture d’esprit, curiosité, écoute

Autres :

- La connaissance du créole martiniquais et/ou guadeloupéen et de l’espagnol est un atout

- Une connaissance des Antilles et des écosystèmes marins tropicaux est également un avantage.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Des déplacements ponctuels sont à prévoir, surtout dans les Antilles françaises.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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