Office français de la biodiversité

Directeur général délégué aux ressources adjoint H/F

Référence : 2022/799
Affectation : Direction générale déléguée ressources
Catégorie : Encadrement supérieur
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/12/2022
Date limite de candidature : 15/10/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur général délégué aux ressources

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction générale déléguée aux ressources (DGD-R) est dédiée au pilotage opérationnel de l’établissement et à la conduite de sa politique en matière de finances, de ressources humaines, d’immobilier, de systèmes d’information, de développement durable et de stratégie d’intervention financière. Elle est notamment responsable du développement des ressources humaines et des activités de soutien aux missions de l’établissement.

Elle élabore et met en œuvre la stratégie pour rechercher, identifier et mobiliser les moyens financiers, matériels et humains nécessaires aux missions et au bon fonctionnement de l’Office français de la biodiversité.  Elle oriente, impulse et supervise l’ensemble de ces politiques, évalue leur impact, et propose les réorientations et adaptations nécessaires. Par ses fonctions transversales, elle accompagne chaque service, chaque agent dans le quotidien de ses activités. Elle joue un rôle majeur dans la mise en œuvre du rattachement des parcs nationaux dans le domaine des fonctions supports.

La DGD-R, répartie sur plusieurs sites, notamment à Vincennes (94), Paris (75), Auffargis (78), Pérols (34), et Brest (29), compte environ 250 agents, titulaires et contractuels. Elle est pilotée par un directeur général délégué.

 

Elle comprend quatre directions :

  • une direction des finances, chargée du budget, de la commande publique, de la gestion immobilière et logistique ;
  • une direction des ressources humaines, chargée de l’organisation et du cadre de travail, de l’emploi, des compétences, de la paie et de la masse salariale, de la politique et des relations sociales ;
  • une direction des systèmes d’information, chargée des systèmes d’information et de télécommunication ;
  • une direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion, chargée de la stratégie d’intervention, de la programmation et de la mise en œuvre des aides financières.

La DGD-R est par ailleurs constituée de pôles transversaux, notamment un pôle juridique, un pôle de coordination des établissements rattachés (parcs nationaux) et une mission développement durable.

La DGD-R est tout particulièrement impliqué dans la préparation et la gestion des organes de gouvernance et des instances de l’établissement : Conseil d’administration (CA), commission des finances et de l’audit (CFA), et commission des interventions (CDI).

Le DGD-R préside par ailleurs en l’absence du Directeur général le Comité technique (CT), et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que le Comité des interventions et des partenariats (COMIP), la Commission consultative des marchés publics (CCMP) et le comité stratégique des systèmes d’information (COSSI).

Mission

Le DGD-R adjoint seconde le directeur général délégué aux ressources dans l’ensemble de ses travaux. Il le remplace en cas de besoin ou en son absence.

Il apporte un appui transversal sur l’ensemble des sujets portés par la DGD-R. Il participe à l’animation, à la définition des priorités et à la coordination de ses travaux.

Il appuie le DGD-R pour l’ensemble de sa mission de pilotage de la direction générale déléguée, en termes d’organisation et de management des équipes et de démarche d’amélioration continue.

Il contribue à la réflexion sur l’évolution et l’accompagnement au changement de la DGD-R et sa mise en œuvre en tenant compte du bilan de la première année d’existence de l’établissement.

Il veille tout particulièrement à la professionnalisation et à la simplification des procédures de la DGD-R, et à la qualité des productions et au respect des délais.

Activités principales

Il assume également le pilotage et le suivi de certains dossiers spécifiques (réformes en cours, etc.) :

  • appuyer le DGD-R en matière de vision stratégique et de propositions concrètes de réforme ;
  • assurer la synthèse et la coordination ;
  • superviser en mode projet l’accompagnement au changement de la DGD-R dans sa transversalité et des directions et pôles de la DGD-R dans leurs spécificités ;
  • assurer le pilotage des chantiers lancés ou à lancer dans le cadre de la modernisation de la DGD-R et de ses directions (audit, bilan, plan d’actions en termes d’objectifs, d’organigrammes fonctionnels, de procédures, ) ;
  • réaliser le suivi des actions structurantes et prioritaires de la DGD-R, coordonner les propositions d’indicateurs en découlant pour le Contrat d’objectifs de l’OFB ;
  • appuyer chaque directeur ou responsable de pôle et de mission dans la mise en œuvre de ses plans d’action et contribuer à la communication interne et externe à la DGD-R ;
  • veiller à l’accompagnement de l’ensemble des agents de la DGD-R en termes de prévention des risques psycho sociaux, si nécessaire et s’assurer du suivi de la cellule de veille de la DGD-R et de ses préconisations ;
  • assurer la mise en œuvre de la convention de rattachement des parcs nationaux ;
  • contribuer à la définition et à la bonne réalisation des mesures en faveur du développement durable.

Le périmètre des fonctions et des chantiers pilotés spécifiquement par le DGD-R adjoint a vocation à s'ajuster aux priorités et à la répartition des charges de travail au sein de la direction générale déléguée.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • la direction générale,
  • les directions générales adjointes et déléguées,
  • les directeurs nationaux, régionaux et interrégionaux,
  • l’ensemble des responsables des services et des réseaux

 

Relations externes :

  • ministères (écologie, agriculture, budget, etc.)
  • fournisseurs, consultants,
  • autres opérateurs (agences de l’eau, parcs nationaux, Ademe, etc.)

Profil recherché

Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire ou à un contractuel de catégorie A+ très expérimenté possédant une très solide culture RH, financière, SI, une connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement des opérateurs de l’Etat, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve de rigueur, d'initiative et de réactivité.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance approfondie de la gouvernance, de la gestion et du fonctionnement des établissements publics 
  • Solide culture et expérience significative en matière budgétaire, financière, RH, juridique, immobilier et SI dans le secteur public
  • Pilotage et évaluation des politiques publiques
  • Transformations structurelles, leviers d’optimisation, simplifications et modernisations
  • Relations de travail étroites à haut niveau avec décideurs, dirigeants et élus
  • Management des cadres de direction

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter et avoir une vision stratégique
  • Avoir de fortes capacités managériales
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Conduire des projets complexes
  • Maîtriser des techniques de communication
  • Impulser une dynamique et à moderniser
  • Faire preuve d’initiative et de réactivité dans un contexte de conduite de changement

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Pragmatique et opérationnel,
  • Réactivité, curiosité et ouverture d’esprit
  • Qualités humaines relationnelles avérées et affirmées
  • Capacité à mobiliser, expliquer et à faire passer les messages à tous les niveaux

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au directeur général délégué aux ressources, Monsieur Denis Charissoux : denis.charissoux@ofb.gouv.fr

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