Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service du Service Relation Utilisateurs
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction des systèmes d’information compte environ 50 agents, pour 3 000 postes utilisateurs et un budget de plus de 10 M€. Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services et d’une fonction transverse :
- Le service Pilotage et Coordination :
Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction Financières, il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.
- Le service Infrastructure :
Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.
- Le service Projets, Etudes et Développements :
Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.
- Le service Relation Utilisateurs :
Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.
- L’urbaniste pilote de la transformation numérique :
De par son positionnement sous l’autorité directe du directeur des systèmes d’information et de son adjoint, l’urbaniste pilote de la transformation numérique est au cœur du fonctionnement de la DSI et de la transformation numérique de l’OFB. Sa vision urbanistique lui permet d’élaborer la cible métier et fonctionnelle du SI, les cartographies correspondantes et le plan d’occupation des sols. Il apporte un éclairage sur la pertinence des programmes et des projets et de garantir une transformation cohérente du système d’information.
Le gestionnaire de parc assure la mise en œuvre de l’outil de gestion de production de la DSI (ITSM – IWS), son administration fonctionnelle et son maintien en conditions opérationnelles.
Il assure la gestion du parc matériel, logiciel et contractuel au quotidien, en lien avec les autres gestionnaires du service. Il veille à l’exactitude de son inventaire en étant garant d’une gestion rigoureuse dans l’outil ITSM.
Administration de la solution ITSM :
Gestion du parc matériel :
Conformité logicielle :
Communication et reporting :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :