Office français de la biodiversité

Administrateur ITSM gestionnaire de parc H/F

Référence : 2022/789
Affectation : Direction des systèmes d'information
Catégorie : B ; C
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/12/2022
Date limite de candidature : 07/10/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service du Service Relation Utilisateurs

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des systèmes d’information compte environ 50 agents, pour 3 000 postes utilisateurs et un budget de plus de 10 M€. Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services et d’une fonction transverse :

 

- Le service Pilotage et Coordination :

Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction Financières, il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.

 

- Le service Infrastructure :

Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.

 

- Le service Projets, Etudes et Développements :

Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.

 

- Le service Relation Utilisateurs :

Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.

 

- L’urbaniste pilote de la transformation numérique :

De par son positionnement sous l’autorité directe du directeur des systèmes d’information et de son adjoint, l’urbaniste pilote de la transformation numérique est au cœur du fonctionnement de la DSI et de la transformation numérique de l’OFB. Sa vision urbanistique lui permet d’élaborer la cible métier et fonctionnelle du SI, les cartographies correspondantes et le plan d’occupation des sols. Il apporte un éclairage sur la pertinence des programmes et des projets et de garantir une transformation cohérente du système d’information.

Mission

Le gestionnaire de parc assure la mise en œuvre de l’outil de gestion de production de la DSI (ITSM – IWS), son administration fonctionnelle et son maintien en conditions opérationnelles.

Il assure la gestion du parc matériel, logiciel et contractuel au quotidien, en lien avec les autres gestionnaires du service. Il veille à l’exactitude de son inventaire en étant garant d’une gestion rigoureuse dans l’outil ITSM.

Activités principales

Administration de la solution ITSM :

  • Coordonner et animer le fonctionnement opérationnel de la solution ITSM en relation directe avec les prestataires et l’éditeur.
  • Administrer les droits des utilisateurs en fonction de leur profil.
  • Garantir la disponibilité et la stabilité applicative de la solution au niveau attendu.
  • Organiser et procédurer l’implémentation et la CMDB et sa mise à jour
  • Organiser et procédurer l’enrichissement de la base de connaissance
  • Paramétrer les processus de production dans la solution en lien avec l’éditeur (incidents, demandes, mies en production, gestion des changements, …)
  • Promouvoir, former, conseiller et accompagner les agents dans l’utilisation de l’outil ITSM.

 

Gestion du parc matériel :

  • Recenser et gérer tous les éléments matériels du parc (CI).
  • Assurer l’exactitude des inventaires.
  • Elaborer et suivre le plan de renouvellement annuel.
  • Procéder aux commandes, réceptionner les livraisons, intégrer les nouveaux équipements dans la base et assurer l’étiquetage. Procéder le cas échéant aux envois vers les techniciens.
  • Assurer la traçabilité des mouvements d’équipements.
  • Gérer l’obsolescence des produits et les niveaux de stocks, ainsi que les seuils d’alerte associés.
  • Identifier et analyser les écarts et mettre en place les mesures correctives et préventives adaptées.
  • Gérer les garanties et maintenances en relation avec les fournisseurs. Procéder au renouvellement le cas échéant.
  • Piloter les sorties d’inventaires dans les filières de recyclages adaptées.

 

Conformité logicielle :

  • Prévoir et coordonner les inventaires logiciels au sein de l’OFB (recensement et analyse des contrats et des licences/maintenances/abonnements acquis, inventaire des déploiements logiciels, des usages et des projets impactant le besoin.
  • Garantir le maintien du référentiel des données de la gestion des licences.
  • Gérer le cas échéant les audits éditeurs.
  • Analyser la conformité des installations et des usages en regard des droits acquis. Evaluer les écarts et valoriser les risques. Proposer les plans d’action nécessaires.
  • Optimiser les achats de logiciels.

 

Communication et reporting :

  • Participer aux réunions avec les prestataire et éditeurs
  • Participer aux instances de gouvernance des processus de production
  • Produire et suivre les indicateurs de suivi de l’activité et de la qualité de service.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relation avec les techniciens informatique, le service infrastructure et le service pilotage et coordination.

 

Relations externes :

  • Relations avec les prestataires.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des processus de production informatiques (ITIL)
  • Maitrise des outils bureautiques.
  • Capacité à se former sur des nouveaux outils, des nouvelles techniques.
  • Connaissance des outils de production informatique (ITSM)
  • Connaissance des équipements et matériels informatiques

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des documents techniques, de synthèse et de vulgarisation.
  • Conseiller les utilisateurs.
  • Faire preuve de pédagogie, de persuasion, de rigueur et de méthode.
  • S’organiser dans son travail et prioriser les actions.
  • Travailler en équipe et avec des prestataires.

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
  • Réactivité
  • Sens de l’initiative et de l’organisation
  • Qualité de communication pédagogique
  • Qualité d’écoute, d’empathie et de créativité
  • Adaptabilité et flexibilité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Poste nécessitant des déplacements : Déplacements ponctuels au niveau national.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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