Office français de la biodiversité

Apprenti - chargé de marchés publics junior H/F

Référence : 2022/757
Affectation : Direction des finances
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 14/10/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de 

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

Assurer, avec l’assistance du chef de service et du chef adjoint, la passation des marchés publics dans le cadre d’une performance économique de la commande publique. Apprendre et participer à la diffusion des bonnes pratiques de passation et d’exécution des marchés publics. Se former au contrôle et donc à la sécurisation des procédures

Activités principales

Assurer la passation de marchés :

  • Participer à la veille juridique sur les marchés publics ;
  • Aide et assistance de premier niveau aux directions opérationnelles dans l’élaboration des pièces techniques ;
  • Rédiger les pièces contractuelles administratives de marchés publics ;
  • Assurer la passation de la mise en concurrence et assister aux négociations, le cas échéant ;
  • Rédiger le rapport d’analyse des offres ;
  • Gérer la notification et relations avec le ou les titulaire(s) ;
  • Accompagner les chargés de marchés publics dans leurs démarches de préventions des litiges fournisseurs ;
  • Assite aux instances dont la commission des marchés publics

 Mise en œuvre d’une performance économique de la commande publique :

  • Se documenter sur les stratégies d’achat public, performantes et durables ;
  • Accompagner les porteurs d’analyses économiques sectorielles (sourcing et parangonnage) ;
  • Participer à la cartographie des achats ;
  • Participer à assoir le rôle de conseil et d'assistance du service commande publique auprès des autres services ;
  • Assister le chargé de mission pilotage et programmation dans sa démarche de recours aux centrales d’achat ou groupement de commande pour les besoins dont la massification est avérée (fluides, mobiliers bureau, entretien bâtiments, matériels informatiques.)
  • Aide et assistance à la mise à jour de la cartographie et la définition des besoins, des offres disponibles sur le marché,

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Toutes les directions générales déléguées ;
  • Directions nationales et régionales et parcs naturels marins.

 Relations externes :

  • Fournisseurs.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation des marchés publics , les bases;
  • Approche de la conduite économique du processus de l’achat ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger ;
  • Maîtriser l’environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Savoir rendre compte.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit d’analyse et synthèse ;
  • Respect de la confidentialité ;
  • Capacité à écouter et partager les savoirs ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Discrétion,

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Titulaire d’un diplôme (Bac + 2ou 3 avec spécialité contrat / achat public, de préférence ;
  • Formation ou expérience spécifique ou spécialisation dans le domaine de l’achat public

Autres :

  • Permis de conduire ;
  • Informatique et/ou bureautique.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.