Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission SIB
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 054 € et 2 795 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Elle apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins et sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Montpellier (Pérols).
La politique d’intervention en outre-mer de l’établissement, portée à la Direction des Outre-mer par le service appui aux acteurs et mobilisation des territoires, représente un enjeu considérable. Un renfort de moyens est nécessaire dans la perspective d’un budget abondé par le Plan de relance national en ce qui concerne la
Solidarité Inter Bassin Infrastructures. L’enveloppe allouée à l’OFB pour sécuriser les infrastructures de
distribution d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales dans les outre-mer, est de 47 M€ sur 2 ans.
Le gestionnaire aura pour mission d’apporter son concours à la chargée de mission suivi et gestion financière des crédits d’intervention pour la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des conventions relatives la SIB (financement des travaux pour l’eau, l’assainissement portés par les EPCI compétents). Les crédits d’intervention représentent une enveloppe de 22M€ annuelle.
Relations internes :
Niveau de diplôme requis : Baccalauréat mais idéalement bac+2 et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans la gestion administrative et juridico- financière des partenariats, de préférence dans des établissements publics, dans les services de l’État ou dans des collectivités territoriales.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :