Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable de la communication interne.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 mois à 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La mission principale de l’apprenti consistera à appuyer le responsable de la communication interne sur l’ensemble du périmètre de son intervention. Il ou elle participera principalement à l’activité éditoriale de l’unité de communication interne mais pourra ponctuellement apporter son appui sur les orientations de l’établissement en matière de communication interne.
- Suivre et rédiger des contenus éditoriaux que ce soit pour l’intranet ou pour le lettre interne de l’établissement
- Appuyer l’animation du réseau des correspondants communication dans les directions nationales
- Participer à l’évolution de l’outil intranet
- Participer au développement de nouveaux outils ou processus interne
- Appuyer la mise en place d’évènements internes.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
- Connaître les techniques et outils de communication digitaux (CMS Drupal) ;
- Connaître des principes généraux du droit de la communication ;
- Intérêt pour les politiques de l’environnement et de la biodiversité.
Savoir-faire opérationnel :
- Avoir une aisance rédactionnelle et maîtriser des techniques rédactionnelles adaptées à l’intranet ;
- Maîtriser l'ensemble des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur, organisation et gestion des priorités
- Réactivité
- Autonomie
- Force de proposition et créativité
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Aptitude au travail en réseau et à distance
Diplômes – Formation – Expérience :
- Titulaire d’un diplôme Bac +3 en communication ou équivalent. La formation d’alternance suivie devra avoir des frais de scolarités éventuels limités.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :