Office français de la biodiversité

Apprenti - Appui à la communication interne H/F

Référence : 2022/672
Affectation : Direction de la communication et du mécénat
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/11/2022
Date limite de candidature : 20/09/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable de la communication interne.

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 mois à 24 mois.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

La mission principale de l’apprenti consistera à appuyer le responsable de la communication interne sur l’ensemble du périmètre de son intervention. Il ou elle participera principalement à l’activité éditoriale de l’unité de communication interne mais pourra ponctuellement apporter son appui sur les orientations de l’établissement en matière de communication interne.

Activités principales

- Suivre et rédiger des contenus éditoriaux que ce soit pour l’intranet ou pour le lettre interne de l’établissement

- Appuyer l’animation du réseau des correspondants communication dans les directions nationales

- Participer à l’évolution de l’outil intranet

- Participer au développement de nouveaux outils ou processus interne

- Appuyer la mise en place d’évènements internes.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble des services de la direction de la communication
  • L’ensemble des directions nationales, régionales, services départementaux et autres entités de l’OFB.

Relations externes :

  • Les prestataires des marchés de communication.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaître les techniques et outils de communication digitaux (CMS Drupal) ;

- Connaître des principes généraux du droit de la communication ;

- Intérêt pour les politiques de l’environnement et de la biodiversité.

Savoir-faire opérationnel :

- Avoir une aisance rédactionnelle et maîtriser des techniques rédactionnelles adaptées à l’intranet ;

- Maîtriser l'ensemble des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Savoir-être professionnel :

- Rigueur, organisation et gestion des priorités 

- Réactivité

- Autonomie

- Force de proposition et créativité

- Sens de l’écoute et du dialogue

- Aptitude au travail en réseau et à distance

Diplômes – Formation – Expérience :

- Titulaire d’un diplôme Bac +3 en communication ou équivalent. La formation d’alternance suivie devra avoir des frais de scolarités éventuels limités.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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