Office français de la biodiversité

Référent gestion individuelle et paye H/F

Référence : 2022/645
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94) / Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 16/06/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 054 € et 2 795 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Faciliter la préparation et la liquidation de la paye

- Assurer à titre principal les actions relatives à la mise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) : import des CRM, chargement dans le SI Paie, renfort auprès des gestionnaires pour l’utilisation de TOPAZE, contrôle des envois à la DGFIP, centralisation des échanges avec l’agence comptable, actions correctives…

- Contrôler et vérifier les éléments de paye dès les premières saisies en cas d’agents nouvellement recrutés

- Suivre lors des périodes de contrôle de paye, les échanges avec l’agence comptable (tableau de bord) afin d’apporter des réponses au profit des gestionnaires

- Analyser les échanges et assurer un reporting mensuel pour fiabiliser les payes ultérieures

- Assurer la gestion et la mise en œuvre opérationnelle du volet indemnitaire en lien avec le service pilotage et les gestionnaires paye : établissement des décisions de RI, vérifications des montants, envois aux services…

- Le cas échéant, aider à la saisie des éléments de paye dans le SI Paye

- Participer à la préparation des campagnes collectives en lien avec les autres membres du service (GIPA, SFT)

 

  • Assurer le traitement des activités post-paye (charges, déclarations…)

- Vérifier les différents états de payes et de charges édités le cas échéant par les gestionnaires

- Apporter une expertise aux agents du service sur les charges sociales et déclarations

- Réaliser les déclarations type DADSU, CAS Pension et traiter les déclarations CNRACL

- Assurer de manière préférentielle la liaison avec les organismes sociaux dans le cadre des déclarations et contentieux liés aux charges sociales et fiscales

 

  • Contribuer au bon fonctionnement du service et à la justesse de la paye

- Assister les responsables du service sur des problématiques de paye en tant qu’aide à la décision

- Mettre à jour les taux dans le SI Paie et assurer le paramétrage dans l’outil

- Effectuer des vérifications ponctuelles (requêtes) sur des éléments de paye et fournir les données lors de contrôles thématiques de l’agence comptable ;

- Apporter un soutien métier aux gestionnaires sur les dossiers complexes de paye en lien avec la hiérarchie ;

- Assister les responsables du service sur des problématiques de paye en tant qu’aide à la décision ;

- Fournir un appui métier/outil direct aux gestionnaires de l’unité paye des établissements rattachés ;

- Contribuer à la professionnalisation des agents du service dans le domaine des charges sociales et des déclarations ;

- Proposer des pistes d’amélioration et des procédures pour la saisie des données individuelles et des payes ;

- Travailler en synergie avec les gestionnaires de carrière et de retraite, ainsi que les autres services RH et les relais locaux en région

Relations liées au poste

Relations internes :

- Agence comptable ;

- Direction des finances ;

- Département des systèmes d'informations.

Relations externes :

- Fournisseurs du SIRH.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Bonne connaissance de la réglementation relative à la paie dans la fonction publique ;

- Connaissance du fonctionnement d’un SI Paye

- Niveau bureautique sous Windows correct.

Savoir-faire opérationnel :

- Gérer la paie et les charges sociales ;

- Travailler en équipe ;

- Maîtriser le logiciel de gestion paye Astre

Savoir-être professionnel :

- Sens de la confidentialité ;

- Sens de l’organisation ;

- Sens des relations humaines ;

- Sens de l’initiative et de l'autonomie ;

-Capacité d’écoute.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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