Office français de la biodiversité

Chef du pôle Partage des connaissances scientifiques et techniques H/F

Référence : 2022/644
Affectation : Pôle partage des connaissances scientifiques et techniques
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34) ou Vincennes (94) ou Saint benoit (78)
Statut du poste : Vacant

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur général délégué Mobilisation de la société

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 283 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires du futur OFB ainsi que du grand public.

 

Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de :

  • valoriser, en interne et en externe, les connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux de biodiversité ;
  • informer les professionnels sur l’expertise de l’OFB, la rendre accessible et réutilisable pour faire évoluer leurs pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité ;
  • valoriser les connaissances et les retours d’expérience de nos partenaires ;

Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.

 

Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation.

Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs (sujets, supports), à la nécessité de faire monter les enjeux biodiversité dans la société, en lien étroit avec les équipes de l’OFB.

Mission

  • Encadrer une équipe, en multi sites (4), de huit personnes (documentation, veille, éditions et web) ;
  • Assurer le pilotage du pôle Partage des connaissances scientifiques et techniques ;
  • Piloter la politique documentaire de l’OFB ;
  • Piloter la politique de valorisation à destination des professionnels via les activités du pôle

Activités principales

Management :

  • Organiser, coordonner et animer le travail du pôle ;
  • Programmer les activités des agents et mener les entretiens professionnels ;
  • Participer aux comités de direction de la DGD, aux instances de concertation internes à l’OFB et toutes réunions destinées à maintenir un lien étroit avec les producteurs de connaissance.

 

Pilotage du pôle Partage des connaissances scientifiques et techniques

  • Renforcer et développer les synergies entre les activités du pôle,
  • Optimiser les process
  • Faire connaître les services et ressources du pôle, en interne et en externe.
  • Développer la diffusion
  • Conseiller et accompagner les entités de l’Établissement dans leurs contributions à la valorisation

 

Piloter la politique de valorisation à destination des professionnels via les activités du pôle

  • Piloter les collections de l’OFB et veiller au respect de leur ligne éditoriale ;
  • Concevoir des productions papier en transversalité avec les entités de l’OFB et en collaboration avec les partenaires de l’établissement.
  • Superviser la réalisation des numéros de la revue technique de l’OFB ;
  • Piloter, administrer et animer le portail technique de l’OFB puis les pages techniques du futur site OFB que le portail préfigure.
  • Définir et piloter la politique de gestion documentaire de la production de l’établissement et la mise à disposition des ressources des documents du centre de documentation de St Benoist ;
  • Contribuer à l’animation du portail documentaire partenarial Eau & biodiversité ;
  • Piloter les dispositifs de veille documentaire dans les thématiques de l’OFB.

 

Programmer les ressources financières et humaines du pôle.

 

Communication
Correspondant interne de la DICOM OFB pour communication la DGD MS 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Coordination étroite et fluide avec l’adjointe du pôle et relations avec l’équipe adaptées au multi-site (appartenance, priorités, autonomie) ;
  • Relations très étroites avec l’ensemble de l’encadrement des entités de l’OFB et des équipes, ce relationnel de proximité est important pour être informé de ce qui se fait dans les autres entités et informer de ce que l'on peut proposer (pôle en transversal OFB) ;
  • Travail en concertation étroite avec la direction de la communication ;
  • Coordination avec la DSI pour la conception et le suivi des espaces web.

 

Relations externes :

  • Relations avec les prestataires : journalistes scientifiques, traducteurs, graphistes, maquettistes, imprimeurs… ;
  • Relations avec les partenaires scientifiques et techniques de l’OFB : organismes techniques et scientifiques, associations professionnelles et têtes de réseaux, bureaux d’études…

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Formation supérieure scientifique et/ou expériences dans le domaine de la recherche d’une part et d’autre part dans celui de la valorisation et de la pédagogie ;
  • Bonne connaissance de la biodiversité ;
  • Contexte institutionnel global de l’OFB.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Manager une équipe (Management participatif et délégatif ; expérience de management à distance serait appréciée) ;
  • Savoir gérer des situations complexes
  • Savoir-faire dans le domaine de la production éditoriale et de la production pédagogique ;
  • Piloter des projets transversaux ;- Établir et respecter des plannings ;
  • Piloter des réunions et négocier.

 

Savoir-être professionnel :

  • Bon relationnel ;
  • Intuitif, force de proposition, de négociation, de solution ;
  • Méthode, organisation et rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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