Office français de la biodiversité

Chef du Service partenariats en recettes H/F

Référence : 2022/641
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/09/2022
Date limite de candidature : 12/06/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions en dépenses et en recettes et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. À ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB.

C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.

Mission

Au sein de la DSIF, le Service partenariats en recettes a en charge la coordination, la synthèse et le suivi de la mise en œuvre financière des recettes sollicités et reçues par l’OFB pour contribuer au financement des projets qui mène pour répondre à ses missions de protection et de reconquête de la biodiversité, de connaissance et de préservation des milieux terrestres, aquatiques et maritimes.

Les financements émanent notamment de l’Union européenne, des collectivités territoriales, des établissements publics.

Le portefeuille des partenariats pluriannuels en recettes gérés par le Service s’élève à 35 M€, avec notamment des projets européens en cours ou en projet très significatifs (programmes Life).

L’activité du Service s’inscrit dans la stratégie de développement des ressources externes de l’OFB prévue dans le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement. Le chef du Service aura ainsi à contribuer à la conception de la stratégie de ressources externes de l’OFB, en lien avec les autres directions de l’OFB.

Le Service partenariats en recettes pilote spécifiquement l’élaboration des documents de cadrage des partenariats en recettes (guides, procédures, modèles types…) et appuie les directions pour leur montage, notamment sur les aspects juridiques, contractuels, budgétaires et financiers. Il contribue à l’exécution financière des projets financés par des conventions de recettes et en assure la synthèse. Il veille au juste emploi des crédits obtenus auprès des partenaires externes et anime un dialogue de gestion régulier avec les directions chargées de la mise en œuvre technique de ces partenariats. Il coordonne les contrôles externes sur place et sur pièces potentiellement diligentés par les financeurs.

Il est chargé de centraliser les données budgétaires et comptables des dossiers de l’établissement liés à ces partenariats ayant une incidence financière sur le budget de l’établissement (conventions de recettes : recettes globalisées et recettes fléchées).

Le Service partenariats en recettes est composé de cinq agents, chacun chargé d’un portefeuille sectoriel, dont un chef de service et un adjoint. Il est localisé à Saint-Benoist, à proximité de Rambouillet dans les Yvelines.

Activités principales

  • Veille juridique et technique;
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de recettes externes de l’OFB;
  • Élaboration de la doctrine interne (cadre, animation, contrôle interne);
  • Élaboration des documents types (modèles de conventions, instructions, notes, outil de gestion…) ;
  • Validation de l’ensemble des dossiers de demande de financements liés aux recettes fléchées et/ou recettes globalisées ;
  • Validation de l’ensemble des conventions de recettes ;
  • Organisation et supervision du suivi et de la gestion des conventions de recettes;
  • Gestion administrative et budgétaire des partenariats en recettes: contribution à la préparation du budget initial et ses budgets rectificatifs ;
  • Mise en œuvre d'un dialogue de gestion avec les services métiers, dans le cadre du suivi des dossiers;
  • Validation des relevés de dépenses justifiant de l’utilisation des fonds auprès des financeurs;
  • Animation managériale du service ;
  • Suivi de l'activité en fonction des objectifs fixés et évaluation des résultats (notamment par la contribution aux différents bilans annuels et infra-annuels).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations avec les directions métiers chargées de la mise en œuvre du projet bénéficiant du financement, notamment avec leurs pôles/services administratifs et financiers;
  • Expertise, appui et conseil apportés à l’ensemble des agents et directions de l’OFB dans le cadre du montage, de l’exécution et du bilan des projets financés par des partenariats en recettes ;
  • Relations avec le Service partenariats en dépenses de la DSIF;
  • Relations avec les services de la Direction des ressources humaines, de la Direction des finances et plus particulièrement du service budget et performance, ainsi qu’avec l’Agent comptable et les services du Contrôleur budgétaire;

Relations externes :

  • Relations avec l’ensemble des partenaires publics, européens, associatifs en lien avec les dossiers de partenariats en recettes.
  • Préparation et participation aux audits diligentés par les partenaires financiers et plus particulièrement l’Union européenne. Travail réalisé en collaboration avec les services métiers.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Solides connaissances en gestion budgétaire et comptable publique et des techniques et procédures budgétaires applicables conformément au Décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP ;
  • Maîtrise des principes et modes de fonctionnement budgétaire et comptable d’un établissement public ;
  • Solides connaissance en gestion et management public ;
  • Expertise juridique, notamment en matière d’aides d’État ;
  • Connaissance et capacités d’appropriation du contexte et de l'environnement professionnel (missions et politiques de l’établissement).

La connaissance et une expérience réussie en matière de développement et de mise en œuvre d’une stratégie de développement des recettes externes et/ou en matière de responsabilité du pilotage de la gestion de projets notamment européens serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Être à l’aise dans les expressions écrites et orales ;
  • Savoir manager une équipe en ayant une capacité d’analyse et d’évaluation ;
  • Savoir fixer des objectifs, déléguer et mettre en place des dispositifs d’évaluation, de régulation et de contrôle ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
  • Être en capacité de former des collaborateurs sur les aspects budgétaires d’un établissement public ;
  • Forte capacité à travailler en équipe et en réseau, tant en interne et qu’en externe.

 Savoir-être professionnel :

  • Autonomie et responsabilité
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Esprit pratique ;
  • Très bonnes qualités relationnelles, savoir être à l’écoute, partager et communiquer
  • Sens de la pédagogie et du dialogue
  • Capacité à travailler dans des délais contraints 
  • Savoir agir en coordination avec de nombreux acteurs et notamment avec les co-financeurs.
  • Discrétion professionnelle.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Déplacements réguliers sur le site de Vincennes et possible dans les directions régionales de l’établissement.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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