Office français de la biodiversité

Chef du Service partenariats en recettes H/F

Référence : 2022/641
Affectation : Direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/09/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) a pour mission d’élaborer une stratégie globale d’interventions en dépenses et en recettes et d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique.

Elle est garante de la vue d'ensemble sur ce domaine. À ce titre, elle coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions, en lien avec les directions concernées, afin de pouvoir en rendre compte aux instances de gouvernance et de pilotage de l’OFB.

C’est une direction qui s’insère dans un processus continu de création et d’exécution des interventions et des partenariats.

Mission

Au sein de la DSIF, le Service partenariats en recettes a en charge la coordination, la synthèse et le suivi de la mise en œuvre financière des recettes sollicités et reçues par l’OFB pour contribuer au financement des projets qui mène pour répondre à ses missions de protection et de reconquête de la biodiversité, de connaissance et de préservation des milieux terrestres, aquatiques et maritimes.

Les financements émanent notamment de l’Union européenne, des collectivités territoriales, des établissements publics.

Le portefeuille des partenariats pluriannuels en recettes gérés par le Service s’élève à 35 M€, avec notamment des projets européens en cours ou en projet très significatifs (programmes Life).

L’activité du Service s’inscrit dans la stratégie de développement des ressources externes de l’OFB prévue dans le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement. Le chef du Service aura ainsi à contribuer à la conception de la stratégie de ressources externes de l’OFB, en lien avec les autres directions de l’OFB.

Le Service partenariats en recettes pilote spécifiquement l’élaboration des documents de cadrage des partenariats en recettes (guides, procédures, modèles types…) et appuie les directions pour leur montage, notamment sur les aspects juridiques, contractuels, budgétaires et financiers. Il contribue à l’exécution financière des projets financés par des conventions de recettes et en assure la synthèse. Il veille au juste emploi des crédits obtenus auprès des partenaires externes et anime un dialogue de gestion régulier avec les directions chargées de la mise en œuvre technique de ces partenariats. Il coordonne les contrôles externes sur place et sur pièces potentiellement diligentés par les financeurs.

Il est chargé de centraliser les données budgétaires et comptables des dossiers de l’établissement liés à ces partenariats ayant une incidence financière sur le budget de l’établissement (conventions de recettes : recettes globalisées et recettes fléchées).

Le Service partenariats en recettes est composé de cinq agents, chacun chargé d’un portefeuille sectoriel, dont un chef de service et un adjoint. Il est localisé à Saint-Benoist, à proximité de Rambouillet dans les Yvelines.

Activités principales

  • Veille juridique et technique;
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de recettes externes de l’OFB;
  • Élaboration de la doctrine interne (cadre, animation, contrôle interne);
  • Élaboration des documents types (modèles de conventions, instructions, notes, outil de gestion…) ;
  • Validation de l’ensemble des dossiers de demande de financements liés aux recettes fléchées et/ou recettes globalisées ;
  • Validation de l’ensemble des conventions de recettes ;
  • Organisation et supervision du suivi et de la gestion des conventions de recettes;
  • Gestion administrative et budgétaire des partenariats en recettes: contribution à la préparation du budget initial et ses budgets rectificatifs ;
  • Mise en œuvre d'un dialogue de gestion avec les services métiers, dans le cadre du suivi des dossiers;
  • Validation des relevés de dépenses justifiant de l’utilisation des fonds auprès des financeurs;
  • Animation managériale du service ;
  • Suivi de l'activité en fonction des objectifs fixés et évaluation des résultats (notamment par la contribution aux différents bilans annuels et infra-annuels).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations avec les directions métiers chargées de la mise en œuvre du projet bénéficiant du financement, notamment avec leurs pôles/services administratifs et financiers;
  • Expertise, appui et conseil apportés à l’ensemble des agents et directions de l’OFB dans le cadre du montage, de l’exécution et du bilan des projets financés par des partenariats en recettes ;
  • Relations avec le Service partenariats en dépenses de la DSIF;
  • Relations avec les services de la Direction des ressources humaines, de la Direction des finances et plus particulièrement du service budget et performance, ainsi qu’avec l’Agent comptable et les services du Contrôleur budgétaire;

Relations externes :

  • Relations avec l’ensemble des partenaires publics, européens, associatifs en lien avec les dossiers de partenariats en recettes.
  • Préparation et participation aux audits diligentés par les partenaires financiers et plus particulièrement l’Union européenne. Travail réalisé en collaboration avec les services métiers.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Solides connaissances en gestion budgétaire et comptable publique et des techniques et procédures budgétaires applicables conformément au Décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP ;
  • Maîtrise des principes et modes de fonctionnement budgétaire et comptable d’un établissement public ;
  • Solides connaissance en gestion et management public ;
  • Expertise juridique, notamment en matière d’aides d’État ;
  • Connaissance et capacités d’appropriation du contexte et de l'environnement professionnel (missions et politiques de l’établissement).

La connaissance et une expérience réussie en matière de développement et de mise en œuvre d’une stratégie de développement des recettes externes et/ou en matière de responsabilité du pilotage de la gestion de projets notamment européens serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Être à l’aise dans les expressions écrites et orales ;
  • Savoir manager une équipe en ayant une capacité d’analyse et d’évaluation ;
  • Savoir fixer des objectifs, déléguer et mettre en place des dispositifs d’évaluation, de régulation et de contrôle ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
  • Être en capacité de former des collaborateurs sur les aspects budgétaires d’un établissement public ;
  • Forte capacité à travailler en équipe et en réseau, tant en interne et qu’en externe.

 Savoir-être professionnel :

  • Autonomie et responsabilité
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Esprit pratique ;
  • Très bonnes qualités relationnelles, savoir être à l’écoute, partager et communiquer
  • Sens de la pédagogie et du dialogue
  • Capacité à travailler dans des délais contraints 
  • Savoir agir en coordination avec de nombreux acteurs et notamment avec les co-financeurs.
  • Discrétion professionnelle.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Déplacements réguliers sur le site de Vincennes et possible dans les directions régionales de l’établissement.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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