Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de projet et du chef technicien/conservateur de la réserve de Chanteloup (Maître d’apprentissage)
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 mois.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est chargée de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats. Elle est composée de plusieurs services: Service conservation et gestion durable des espèces exploitées, Service conservation et gestion des espèces à enjeux, Service santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles, Service anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres, Service fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins.
Le service conservation et gestion durable des espèces exploitées compte 16 ingénieurs chargés de recherches, 8 techniciens de recherche et 3 assistantes administratives.
Ces personnels travaillent sur près de 60 études et recherches en lien avec des thématiques variées telles que la démographie et la génétique des populations, l’utilisation de l’habitat des populations, les stratégies migratoires, les aspects sanitaires des espèces exploitées, la gestion durable et adaptative des populations, l’exploitation des espèces….
L’implantation située à Chanteloup (Vendée) comprend un ingénieur, un chef technicien de l’environnement et un agent administratif du service conservation et gestion durable des espèces exploitées.
Les études et recherches conduites par les personnels de la station de Chanteloup concernent essentiellement les limicoles et certaines espèces protégées et visent plusieurs objectifs : le suivi des populations afin d’établir leur tendance démographique, les modalités des migrations et les relations entre les espèces et les habitats. L’analyse de l’évolution des effectifs nécessite de préciser différents éléments démographiques comme les taux de survie, les taux d’accroissement et le succès de reproduction qui viendront nourrir des modèles de dynamique de populations plus spécialement dédiés aux espèces exploitées. +En complément de leurs travaux de recherches les agents assurent un rôle d’expert auprès des pouvoirs publics, par exemple dans la rédaction de Plans nationaux de gestion, lors d’épisodes de grippe aviaire mettant en jeu le comportement migratoire des oiseaux d’eau ou dans le cadre de la règlementation en cours de certaines espèces sensibles comme la Barge à queue noire ou le Courlis cendré.
Sous l’autorité du chef de projet « limicoles et espèces protégées » et du conservateur de la réserve de Chanteloup, participer à la gestion d’un espace protégé en marais saumâtre, l’apprenti aura pour mission de concourir à la rédaction du plan de gestion de la réserve et de mettre en œuvre les différentes activités.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :