Office français de la biodiversité

CDD 2 mois - Agent chargé d'effectuer les constats de dommages grands prédateurs sur les troupeaux H

Référence : 2022/630
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : C
Résidence administrative : Aiton (73)
Poste à pourvoir le : 08/08/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du référent thématique Grands Prédateurs

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 2 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 539 € et  1 655 € bruts mensuels.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

Effectuer des constats de dommages grands prédateurs (loup/ lynx), de déprédations, et d’interactions sur les troupeaux domestiques, ainsi que d’autres missions technique / connaissances en appui au service départemental.

 

Activités principales

- Réalisation de constats de dommages par les grands prédateurs (loup/lynx) sur les alpages et pâturages du département

- Réalisation éventuelle de constats d’interactions vautours avec des troupeaux domestiques

- Appui ponctuel au service départemental pour la réalisation de missions techniques.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services départementaux de l’OFB
  • Unité Grands Prédateurs du Service régional connaissance de la Direction régionale AuRA

Relations externes :

  • Eleveurs, DDT, …

Profil recherché

Niveau de diplôme : pas de niveau minimum requis mais un diplôme de niveau V, de type brevet professionnel, de préférence en domaine agricole / (ou environnemental), avec spécialité faune sauvage ou espaces naturels serait un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du milieu montagnard, aptitude à évoluer en terrain accidenté
  • Connaissance du monde agricole (du milieu de l'élevage ovin/bovin, pastoralisme en particulier)
  • Règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
  • Expérience dans le secteur agricole serait appréciée

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en équipe ou en autonomie
  • S’exprimer correctement à l’oral comme à l’écrit pour la rédaction des dossiers
  • Connaitre les outils informatiques pour la transmission des données
  • Faire preuve de discrétion professionnelle

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur, professionnalisme et autonomie.
  • Sens de l’écoute, du dialogue, de l’empathie, du   service au public
  • Très bonne condition physique
  • Sens de l’organisation et faire preuve de réactivité, disponibilité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents sur l’ensemble du département
  • Permis B
  • Travail réparti sur 5 jours sur la base d'un planning prévisionnel (samedi compris)
  • Règles de confidentialités impératives à respecter : pas de diffusion ou communication sur les informations ou données collectées

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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