Office français de la biodiversité

Directeur délégué du parc naturel marin du bassin d'Arcachon (H/F)

Référence : 2022/628
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : Encadrement supérieur
Résidence administrative : Le Teich (33)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 04/07/2022

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur régional.

Conditions d’emploiEmploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret ministériel le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de Nouvelle-Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est piloté par un Conseil de gestion de 56 membres composé de représentants de l’Etat et d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents (composée d’un service ingénierie, d’un service opérations, d’une assistante administrative et financière, d’une chargée de communication et de l’équipe de direction) et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB (budget de 1,8 M€ en 2022). Il fonctionne en réseau avec les sept autres Parcs naturels marins de la France hexagonale et d’Outre-mer, via l’animation fonctionnelle transversale de la direction des aires protégées.

Le Bassin d’Arcachon est très largement reconnu pour sa production conchylicole, sa pêche et les activités balnéaires et nautiques. Ces activités, qui reposent en grande partie sur le bon état écologique des écosystèmes, soutiennent l’économie locale mais génèrent aussi des pressions sur le milieu marin qui peuvent affecter les conditions de pratique, l’attractivité, voire la pérennité de ces activités ou le maintien des emplois. Les missions de protection du milieu marin et des patrimoines culturels, de connaissance, de sensibilisation, de surveillance et de développement durable des activités liées à la mer portées par le PNMBA sont donc indissociables pour garantir le bon fonctionnement des écosystèmes et assurer un cadre favorable à la pérennité des activités maritimes, qu’elles soient professionnelles ou de loisir.

Le plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales.

 

Le tableau de bord du PNMBA est un complément indispensable au plan de gestion pour guider la stratégie de mise en œuvre. Il a vocation à renseigner le Conseil de gestion sur l’évolution de la situation et des priorités d’action. Ce document, encore embryonnaire au PNMBA, est un outil local d’aide à la décision qui devra faire l’objet d’un effort prioritaire dans les prochaines années. Il est complémentaire à l’effort de rapportage régional et national auquel le PNMBA contribue par ailleurs en lien étroit avec la direction régionale, la direction des aires protégées, et les différentes directions métier concernées au sein de l’OFB.

Le PNMBA est opérateur principal des sites Natura 2000 du Bassin d’Arcachon. Il contribue également à d’autres politiques publiques en faveur des milieux marins, de la qualité de l’eau et de la protection des écosystèmes, dont notamment la DCSMM.

Le PNMBA intervient en matière de surveillance et de police, notamment police de l’environnement et police des pêches.

Le PNMBA porte par ailleurs une mission importante de mobilisation citoyenne et de sensibilisation de tous les publics, y compris scolaires.

L’ensemble de ces activités nécessite un effort important de coordination des moyens, de suivi des actions, et de valorisation en interne et en externe vers des acteurs multiples.

Mission

Le délégué du directeur général de l’OFB auprès du conseil de gestion du PNM du bassin d’Arcachon, et sous l’autorité du directeur régional Nouvelle-Aquitaine, le directeur délégué :

- exerce les compétences qui lui ont été attribuées par le code de l’environnement et dans le cadre des orientations et décisions arrêtées par le conseil d'administration de l'OFB et par le conseil de gestion du parc ;

- assure le fonctionnement du conseil de gestion et l’animation de ses travaux ;

- met en œuvre le plan de gestion du parc, en cohérence avec les décisions du conseil de gestion, le document stratégique de façade et son plan d’actions, les politiques publiques sur le milieu marin, le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement et ses stratégies d’actions, et avec celles des autres parcs naturels marins et de l’OFB ;

- dirige l’équipe du Parc (17 agents au 01/05/2022 : effectif cible 2022 de 14 agents permanents complété par des emplois non permanents en fonction des besoins) en développant sa compétence, sa cohésion et le partage de valeurs communes ;

Le directeur délégué peut être amené à représenter plus largement l’OFB sur des sujets connexes à son domaine d’activité principal lié aux PNMs.

Il est secondé par un directeur délégué adjoint également en charge du pilotage du service ingénierie du Parc.

Activités principales

- Assurer l'animation du conseil de gestion et de son bureau : préparer les séances, y participer avec une voix consultative, en assurer le secrétariat et la transposition des décisions en actes réglementaires ;

- Préparer les analyses et avis techniques du PNM et les propositions d’avis soumises délibération du conseil de gestion, dont les avis conformes sur les projets susceptibles d’avoir des effets notables sur le milieu marin ;

- Être force de proposition en ce qui concerne la politique du Parc et son positionnement auprès des autres acteurs du territoire ;

- Être à l’écoute de l’ensemble des membres des conseils de gestion, connaître les enjeux liés à leurs activités, expliquer le positionnement du Parc et plus largement de l’OFB en lien avec la DR, faciliter les relations entre acteurs, prévenir ou limiter les conflits pour faciliter la concertation ;

- Organiser la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés par la préservation et l’utilisation du milieu marin ;

- Mettre en œuvre et suivre l’avancement de la mise en œuvre du plan de gestion par le déploiement du tableau de bord ; préparer et mettre en œuvre la stratégie d’actions du Parc, le programme d’actions annuel faisant l’objet d’échanges d’orientations amont avec le DR, la stratégie de communication, les stratégies et plans de surveillance et de contrôle, en lien avec les autorités (parquet et préfet), les autres entités et services de la DR et DN compétentes, et les différents partenaires du territoire ce, en étant garant de la cohérence avec les autres stratégies (nationales, territoriales) et les priorités stratégiques du COP de l’OFB ;

- Proposer le rapport d’activités annuel du Parc ;

- Elaborer et suivre le budget pluriannuel du Parc ;

- Organiser et coordonner les travaux de l’équipe en mode gestion de projet en recherchant des synergies avec le service départemental de Gironde, les services régionaux, autres entités de la DR et DN le cas échéant ;

- Promouvoir l’outil « Parc naturel marin », faire connaître ses « piliers » (gouvernance, orientations, périmètre) et valoriser ses leviers d’actions et mises en œuvre concrètes ;

- Représenter le Parc, la DR et plus largement l’OFB lors des rencontres avec les partenaires extérieurs en diverses circonstances.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
  • Direction et services de la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine
  • Direction des aires protégées
  • Délégué mer
  • Autres PNM et sanctuaire Agoa
  • Autres directions de l’OFB

 

Relations externes :

  • Les membres du Conseil de gestion, les services et opérateurs de l’État et les collectivités
  • Les partenaires institutionnels, les professionnels, les partenaires associatifs, les scientifiques
  • Les acteurs locaux, référents thématiques et grand public
  • Les médias

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A+
  • Titulaire d'un diplôme (BAC+8 minimum ou équivalent ou d'un diplôme de niveau I et de 8 ans d’expérience dans des fonctions équivalentes) de préférence dans le domaine de l’environnement ou l’agriculture ;
  • Avoir occupé des fonctions d’encadrement supérieur comparables au sein de la fonction publique ;
  • Expérience concluante en gestion d’aire protégée, préférentiellement marine, et de management.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Management des équipes
  • Gestion administrative et financière
  • Cadres méthodologiques de la conduite de projets et du travail en réseau
  • Politiques de développement durable et d’espaces protégés
  • Politiques publiques de protection et de conservation du milieu marin, et cadres réglementaires afférents
  • Rôle et compétences des acteurs territoriaux en matière d’espaces protégées et sur le milieu marin

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer des réunions multi-acteurs et conduire la concertation
  • Analyser les enjeux de territoire
  • Animer et coordonner des équipes, développer l’esprit d’équipe autour d’un projet de territoire
  • Piloter et suivre des projets, prioriser les missions
  • Maîtriser les domaines administratif, juridique et financier de la sphère publique
  • Rechercher et engager des partenariats financiers et des accords-cadres
  • Savoir travailler en réseau
  • Savoir développer des coopérations transversales au sein d’une organisation nationale/territoriale.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation.
  • Sens du relationnel, de l’écoute, du dialogue, de la diplomatie
  • Engagement et bienveillance
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Réactivité
  • Loyauté

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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