Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué du Parc
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
L’assistant administratif et logistique aura en charge le suivi de la partie logistique, financière et administrative de l’équipe du Parc en relation avec les services supports de l’Office. Il apportera un appui au directeur délégué pour le suivi du budget et des commandes.
L’assistant assure le secrétariat, les tâches administratives et l’organisation des réunions des instances de gouvernance du Parc (conseil de gestion, bureau) et les instances managériales de l’équipe. Il assure le suivi de la partie logistique (locaux, équipe opérationnelle et parc automobile).
L’assistant administratif et logistique intervient en particulier dans les domaines suivants :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau BAC minimum.
Agent, ouvert aux échanges avec l’ensemble des acteurs du milieu marin du Parc et qui possède la rigueur et les capacités pour appréhender et mener à bien la diversité des tâches administratives et logistiques d’un Parc naturel marin.
Expérience dans le domaine d’activité du secrétariat et secrétariat de direction.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :