Référence :
2022/531
Affectation :
Direction des outre-mer
Catégorie :
B
Résidence administrative :
SD Guyane - Matoury (973)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
01/08/2022
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Groupe RIFSEEP : 1
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Seconder le chef de service départemental dans le pilotage, l’animation et la coordination de l’ensemble des activités du service.
Représenter l’établissement et contribuer à l’animation des partenariats au niveau départemental.
Activités principales
Management :
- Seconder le chef de service dans :
- La déclinaison des orientations régionales au sein du service
- Le recueil des besoins d’appui par les services régionaux pour le service
- L’animation de l’équipe et l’accompagnement des agents dans l’exercice de leurs missions
- L’organisation et l’animation du travail d’équipe, la priorisation des missions du service en fonction du diagnostic territorial, de la note d’orientations régionales et des objectifs fixés par le directeur régional
- La programmation d’activité, le suivi de sa mise en œuvre, le rapportage de l’activité (GEACO) et la rédaction du bilan de fin d’année
- La mobilisation des équipes autour d’une culture, de pratiques et d’une vision communes des missions et des priorités
- Le développement d’une culture managériale commune des chefs d’unité territoriale
- L’attention particulière aux agents et aux équipes en difficulté et les accompagner dans le changement
- L’accompagnement du développement et du maintien des compétences des agents
- La mise en œuvre des conditions logistiques et matérielles propices à la conduite des missions
- Contribuer à la définition des objectifs de l’équipe ;
- Porter et défendre la position de l’Etablissement ;
- Développer les relations partenariales avec les acteurs locaux ;
- Participer aux comités managériaux.
Police et appui technique :
- Participer aux MISEN, contribuer à l’élaboration du plan de contrôle en lien avec les acteurs institutionnels et veiller à sa mise en œuvre ;
- Veiller en interne à l’appropriation des priorités « police » définies au regard des orientations régionales et des diagnostics territoriaux et les partager en MISEN ;
- Cibler la programmation des contrôles sur les actions et territoires à enjeux prioritaires ;
- Seconder le chef de service dans le pilotage de l’activité de police et assurer le respect des procédures administratives et judiciaires ;
- Contribuer avec les parquets et les services de l’Etat à la définition et la mise en œuvre des stratégies post contrôles ;
- Contribuer au pilotage et à la coordination de l’appui technique du service dans le cadre de l’appui à la police administrative auprès des partenaires en mobilisant les ressources et l’expertise ;
- Veiller à l’appropriation par les agents de la séquence ERC ;
- Cibler les avis sur les dossiers à enjeux et partager ce ciblage avec les services instructeurs de l’Etat, élargir progressivement les milieux analysés, en fonction des compétences disponibles et des enjeux locaux ;
- Représenter l’Etablissement dans les instances locales et y apporter un appui technique et méthodologique ;
- Contribuer au suivi et assurer le rapportage de l’activité police et appui technique via les outils dédiés (OSCEAN, SONGE, PAT-BIODIV).
Connaissance des milieux :
- Organiser la contribution du service à l’acquisition de données (inventaires et recueils) et leur bancarisation ;
- Organiser le suivi et le contrôle des prestations exercées dans le cadre des recueils de données externalisés ;
- Veiller à une collecte de données complémentaires ciblée sur les manques réels identifiés ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’actions expérimentales ;
- Identifier les besoins d’exploitation et d’accès aux données et à leur valorisation ;
- Organiser la contribution du service départemental aux études et expertises menées par les partenaires et en interne.
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- Contribuer à la création d’une culture commune au sein du service des missions de « mobilisation citoyenne » portées par l’OFB ;
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux agissant pour la protection et la valorisation de la biodiversité ;
- Seconder le chef de service dans l’organisation de la participation du service à des évènements locaux en évaluant bien l’intérêt de la présence de l’OFB ;
- Favoriser la mise en place de missions complémentaires avec l’ARB quand elle existe sur le territoire ;
- Contribuer à l’organiser le suivi de stratégies locales (DOCOB, SDAGE, SAGE, contrats de rivières, plans territoriaux de gestion de l’eau…) et à l’identification des priorités au regard des enjeux locaux ;
- Promouvoir en externe des appels à manifestation d’intérêt (TEN, ABC…).
Aires protégées :
- Organiser la participation à des missions de police, de connaissance et de mobilisation des acteurs et des citoyens dans les espaces naturels gérés par l’OFB.
Grands prédateurs terrestres :
- Organiser les activités liées à la présence de grands prédateurs sur le territoire départemental ;
- Se tenir informer des doctrines et éléments de communication produits par le niveau national à relayer éventuellement dans les médias ;
- Assurer le lien entre l’administration départementale et le correspondant régional et apporter un appui technique à l’autorité préfectorale.
Relations liées au poste
- Direction régionale ;
- Directions nationales.
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou détenant un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe ;
- Identifier les enjeux territoriaux ;
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du Comité Managérial de la DR ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseaux.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualité d’expression orale ;
- Qualités relationnelles.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents interdépartementaux ;
- Permis B.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété (et signé par le Directeur d'origine pour les fonctionnaires)