Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de l’Unité Technique Connaissance Guyane et sous la responsabilité fonctionnelle de la coordinatrice du PNA Tortues marines en Guyane
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable 1 fois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
Au sein du service central « Connaissance, Appui aux Acteurs et Mobilisation du Territoire », composé de 31 agents , l’unité « connaissance » comprend 3 unités territoriales, basées en Guyane, aux Antilles et à La Réunion, réunissant au total 7 permanents et 8 non permanents. L’unité Technique « Connaissance » (UTC) en Guyane est composée actuellement de 3 agents permanents (une ingénieure cheffe d’unité, une inspectrice de l’environnement et une chargée d’études et développement) et plusieurs agents non permanents (1 CDD sur projet et des Volontariats en service civique). L’UTC Guyane travaille sur des sujets portant principalement sur la grande faune et visant à mieux connaître, gérer et protéger les espèces à enjeux et les espaces naturels. Elle mène des études sur l’impact des activités humaines sur la faune (chasse, orpaillage, …), elle travaille sur la coexistence entre l’homme et les félins et coordonne le Plan National d’Actions (PNA) Tortues Marines en Guyane (2014-2023).
Ce PNA, financé par la DGTM de Guyane., définit les enjeux et les priorités d’actions pour assurer la conservation des tortues marines en Guyane jusqu’en 2023 et précise les modalités retenues pour atteindre les objectifs visés (coûts, partenariats à développer, indicateurs de réussite...). Il prévoit des actions à réaliser avec des partenaires locaux, nationaux ou internationaux portant notamment sur la réduction des menaces à terre et en mer, l’amélioration des connaissances pour la conservation, la coopération transfrontalière, la valorisation socio-économique, l’éducation à l’environnement, la mise en réseau des acteurs, la gouvernance et la communication. Ces actions sont mises en œuvre en partenariat avec les membres du Réseau Tortues Marines Guyane, composé d’une quarantaine d’acteurs locaux (associations, instituts de recherches, collectivités, acteurs socio-économiques…).
La personne retenue fera partie de l’équipe de coordination du PNA tortues marines, composée de la coordinatrice en charge de l’animation du réseau et du suivi des actions du PNA et d’un agent en volontariat de service civique qui participe au suivi des pontes sur les plages de Kourou. Elle participera à la pérennisation de la communication du Réseau Tortues Marines Guyane, à la réalisation d’animations et de projets d’éducation à l’environnement, et, de manière ponctuelle, appuiera la coordination du PNA et apportera son concours au développement de la communication de l’OFB en Guyane.
Le/la volontaire en service civique interviendra en appui à l’équipe de coordination du PNA sur les volets suivants :
Sur le volet Communication PNA :
Il s’agit de contribuer à la visibilité et à la lisibilité régionale du Réseau Tortues Marines Guyane et du Plan National d’Actions à travers une stratégie de communication valorisant les actions entreprises, qu’elles soient du domaine de la recherche, de la conservation, de la sensibilisation…
Sur le volet Éducation à l’environnement :
Le 4ème objectif spécifique du PNA concerne l’Éducation à l’environnement. Il est décliné en 7 « fiches-actions » majoritairement pilotées par des partenaires locaux, notamment le Parc Naturel Régional de Guyane – Réserve Naturelle de l’Amana à l’ouest du département et l’association Kwata à l’est. Il s’agit de soutenir les partenaires dans la mise en œuvre de leurs actions et de les étendre sur des cibles jusqu’alors peu touchées : communes du centre, nouveaux établissements scolaires, etc.
Le/la volontaire en service civique pourra également être amené à participer aux missions suivantes :
Sur le volet Coordination PNA :
Sur le volet Communication OFB :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
- Le permis B est indispensable
- Le volontaire est encadré par un tuteur : la coordinatrice du PNA « Tortues marines »
- Le volontaire bénéficie :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :