Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de de la cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle de la coordonnatrice du pilier « aires protégées » du LIFE BIODIV’FRANCE.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction des aires protégées et des enjeux marins apporte un appui à la gestion et à la mise en réseau des aires protégées (AP), tant en interne OFB (AP en gestion directe, lien aux Directions Régionales/Services Départementaux) qu’avec les AP externes, avec ouverture vers l’inter-réseaux d’aires protégées, et le transfert vers les autres territoires du produit des expérimentations conduites.
Le service aires marines protégées et réserves gérées, anime entre autres le réseau des 8 parcs naturels marins (PNM), catégorie d'aire protégée gérée par l'OFB.
Par ailleurs, la France s'est dotée d'une stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2022-2030 qui affirme la nécessité d'impliquer l'ensemble de la société française. Le grand nombre d'acteur à mobiliser et la mise en synergie des politiques en liens avec la biodiversité conduisent à un changement de modèle et d'échelle qui requiert des moyens humains importants.
Le projet LIFE BIODIV'FRANCE est coordonné par l'OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB. Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Les équipes des parcs naturels marins mettent en œuvre leur plan de gestion dédié. A ce titre, elles assurent des missions relatives aux développement durable des activités, à la protection ainsi qu’à la connaissance des milieux marins. Chaque parc naturel marin porte un véritable projet de territoire en mer et sur le littoral : les sujets traités y sont très divers (de la préservation des milieux naturels jusqu’au patrimoine culturel en passant par l'accompagnement des activités maritimes) et les périmètres sont souvent conséquents. En définitive, les parcs naturels marins portent des projets complexes faisant intervenir une multitude de données tant sur l’état des milieux et celui des espèces que sur les activités humaines. Le partage et l’appropriation de ces informations par les acteurs, pour une meilleure prise en compte dans leurs activités, constituent un véritable enjeu pour l’efficacité de la gestion de ces aires protégées.
Devant ce constat et dans l'objectif de témoigner au mieux des enjeux auprès des parties prenantes à la gestion, le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP) a développé dans le cadre d'un projet expérimental, une interface numérique intitulée "Plan de gestion dynamique" et accessible à l'adresse suivante : https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr
Le résultat de ce projet a retenu l'attention du réseau des parcs naturels marins, qui considère comme pertinent le déploiement d’un tel outil dans chaque parc. Son déploiement figure parmi l’une des actions du projet LIFE BIODIV’France au sein du pilier 4 dédié à l’efficacité de la gestion des aires protégées, dans l’action T4.3 : Développer des outils et des analyses pour le suivi, la planification et l’évaluation des zones protégées, et plus précisément dans la sous action T4.2.5 : Valoriser les enjeux et la gestion des zones protégées grâce à un outil de visualisation dynamique.
Suite au retour d’expérience de l’utilisation de cet outil au sein du PNM EGMP et de la collecte et analyse des besoins auprès des parties prenantes internes et externes des autres parcs naturels marins, le besoin d’un tel outil a été affiné pour cibler une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans la planification des activités et l’amélioration de la gestion avec les acteurs du territoire.
Pour répondre à ce besoin, la réalisation et le déploiement d’un service numérique sera mené dans le cadre du programme d’accompagnement de service numérique de de la Direction Interministérielle du Numérique : beta.gouv.
Le chargé(e) de mission « Valorisation de la gestion des parcs naturels marins » est recruté pour animer la mise en œuvre de cette action au sein du projet LIFE BIODIV’France.
La mission sera menée selon les phases suivantes :
- Construction du produit numérique avec les 2 PNM pilotes ;
- Analyse de l’utilisation de l’outil et retours utilisateurs + mise en place d’une stratégie de déploiement ;
- Déploiement de l’outil aux autres parcs naturels marins ;
- Pérennisation de l’outil au sein de l’écosystème OFB.
Le(la) chargé(e) de mission assurera :
- Le rôle d’intrapreneur du service numérique (selon la méthodologie beta de la DINUM).
- Le rôle de product owner du service numérique (selon la méthodologie beta de la DINUM) : le gestionnaire de produit pilote le service numérique. Il travaille avec l’équipe pour élaborer la vision du service et établir les priorités quotidiennes, afin d’assurer la mise au point, le bon fonctionnement et l’amélioration continue du service.
- Le rôle de contributeur transverse à la structuration du système d’informations Aires Protégées (en tant que partie prenante du SI AP), ses processus, outils et flux associés (mutualisation et valorisation des données nationales de gestion des aires protégées).
- Le rôle d’appui au projets inter-parcs naturels marins, notamment sur le volet système d’information, recueil des besoins des gestionnaires et l’organisation d’évènements associés.
Le(la) chargé(e) de mission veillera particulièrement à :
- Identifier et faire le lien avec les sources d'informations existantes dans une démarche facilitante pour les gestionnaires, afin d'éviter notamment toute double saisie : bases de données sur les aires marines protégées, base de données sur les projets des PNM, sources de données cartographiques pertinentes et mises à jour pour les habitats et les espèces à enjeu, via notamment l'infrastructure des données géographiques mise en place à l'OFB.
- Etablir des liens vers d'autres espaces de ressources susceptibles de mieux guider l'utilisateur, autant que besoin (Portail POOLPE, SINP, etc.).
- Anticiper et organiser la pérennité du portage de l’outil.
- Pilotage du projet en concertation avec l'ensemble des gestionnaires et les directions métiers concernés.
- Participation aux projets informatiques connexes permettant d'optimiser la gestion des bases de données à travers la mise en place de flux ou API.
- Participation aux projets métiers associés à la mise en valeur et à l'accompagnement pour la gestion des aires marines protégées, en particulier les parcs naturels marins (liés notamment au Système d’information Aires protégées). Veille et participation au recensement des besoins en termes de collecte, bancarisation et valorisation des données relatives aux aires protégées. Contribuer à la construction d’une gouvernance collective.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : BAC + 5 en informatique et systèmes d’information,
- Expérience en accompagnement de projets dans la conception de solutions fonctionnelles.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements à prévoir sur le territoire métropolitain.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :