Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du Service Ingénierie
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pour une durée de 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’Office gère également les parcs naturels marins.
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP) a été créé en 2015 et dépend de l’OFB. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique, s’étend sur environ 1 300 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) et borde 113 communes.
Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié, socle d’activités humaines diverses. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.
Comme tout parc naturel marin, le PNM EGMP a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel marin et au développement durable des activités maritimes. Le PNM EGMP contribue à la mise en œuvre de la directive Habitat Faune Flore en tant que gestionnaire et animateur de 7 sites Natura 2000.
Le Parc s’appuie sur son plan de gestion (https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr/ )pour mettre en œuvre des actions de connaissance permettant d’informer sur l’état de conservation des habitats et espèces qu’il cherche à préserver mais aussi sur les pressions issues des activités humaines les affectant. La connaissance et compréhension des caractéristiques et rôles écologiques de ces enjeux environnementaux sont cruciales pour l’adoption de pratiques favorisant leur conservation. Le projet SENSIBIOD vise ainsi à produire, à destination des pêcheurs professionnels et conchyliculteurs, des outils de connaissance et de compréhension des principaux enjeux environnementaux avec lesquels ils interagissent et à les sensibiliser à l’adoption de pratiques respectueuses favorisant la préservation des écosystèmes marins et estuariens. Il se déroulera en étroite collaboration avec les structures représentatives de la pêche et de la conchyliculture afin d’adapter ces outils aux attentes des professionnels. Ce projet fait l’objet d’un soutien financier du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et l’Aquaculture (FEAMPA), au titre de la mesure « Développement Local par les Acteurs Locaux » piloté par la Région Nouvelle Aquitaine.
Responsable de la bonne réalisation du projet SENSIBIOD, le/la chargé.e de projet aura pour objectifs de collecter et synthétiser les données existantes sur les enjeux environnementaux concernés dans le périmètre du Parc et les pressions potentiellement générées par des activités de pêche et de conchyliculture sur ces enjeux. Il/elle pilotera, en concertation avec les représentants professionnels, l’élaboration d’outils d’identification des habitats et espèces marines sensibles du PNM EGMP, de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques pour leur conservation auprès des pêcheurs professionnels et des conchyliculteurs du Parc.
Missions
Le/la chargé.e de projet SENSIBIOD aura comme missions :1) La collecte :
• d’informations, données, caractéristiques propres à chacun des enjeux environnementaux (liste à établir). Il peut s’agir des zones et période de présence, surfaces, durée de vie, phénologies du cycle de vie, rôles fonctionnels, etc. et plus particulièrement leurs originalités et caractéristiques remarquables à mettre en avant ;
• d’iconographies et/ou vidéos illustratives complémentaires à une prestation de captations d’images réalisée en 2025, permettant d’identifier et caractériser ces espèces ou habitats spécifiques
• d’informations sur les principales pressions qui pèsent sur ces enjeux et notamment celles qui s’appliquent dans le Parc (celles touchant la qualité de l’eau pourront être également mises en avant si pertinentes pour la conservation de l’enjeu ciblé) ;
• des pratiques favorisant la conservation des écosystèmes adaptées à la pêche et la conchyliculture, en s’appuyant sur des expériences mises en œuvre dans d’autres zones maritimes, et les aires marines protégées en particulier ; une veille sur des expériences menées sur d’autres territoires devra également être réalisée;
2) La définition, en lien avec les représentants professionnels, des enjeux environnementaux principaux à intégrer dans les livrables dédiés à chaque type d’activité (mytilicole, ostréicole, pêche embarquée, pêche à pied).
La définition et l‘élaboration (en s’appuyant sur une prestation de service) d’outils pédagogiques d’aide à l’identification et de présentation de ces enjeux environnementaux (spécificités et caractéristiques, rôle écologique, sensibilités), les pressions auxquels ils sont soumis, les bonnes pratiques possibles. Cela consistera notamment à rédiger des contenus vulgarisés, à produire des infographies, etc. ; à imaginer et concevoir des fiches (ou autres outils plus adaptés à définir), des outils de communication et de sensibilisation (vidéo immersive par exemple) pour toucher différemment ces acteurs maritimes.
3) le partage et la diffusion des outils auprès des publics cibles (diffusion des supports imprimés auprès de chaque professionnel, mise en ligne dans les structures relais, participation aux évènements professionnels, aux conseils d’administration des structures représentantes des professionnels : CRC 17 et CDPMEM 17).
4) La mise en œuvre et l’animation de séquences de formation « innovantes » sur les enjeux, les pressions et les pratiques respectueuses, à destination des publics cibles (format, lieu, type d’animation…) ;
5) L’évaluation les actions mises en œuvre en s’appuyant sur une enquête auprès des professionnels concernés
Relations internes :
Il-elle s’intègre au réseau thématique national interne à l’OFB dans son domaine (réseau thématique pêche et aquaculture et communication)
Relations externes :
CDPMEM 17, CRPMEM NA, COREPEM, CRC17, CRC Pays de la Loire, GALPA Îles et estuaires charentais (ILEC) et La Rochelle Ré Charron (LRRC), etc.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
La personne recrutée bénéficie
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …