Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service partenariats en dépenses
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion (DSIF) élabore la stratégie globale d’interventions et de partenariats, en vue d’optimiser l’utilisation de l’enveloppe financière dédiée à cette politique. Elle conçoit et met en œuvre le Programme d’intervention de l’OFB. Elle met à disposition les outils de pilotage et coordonne l'ensemble de la chaîne de décision relative aux interventions en dépenses et en recettes (subventions, contrats de R&D, conventions de coopération, parrainages), en lien avec les directions concernées.
La DSIF met enfin en œuvre le contrôle de gestion et le suivi de l’activité au sein de l’établissement dans un but d’optimisation des coûts et de rapportage sur les moyens engagés au regard des objectifs fixés. Elle contribue aux réflexions sur les trajectoires budgétaires pluriannuelles dans un souci d’adéquation des moyens aux missions.
Au sein de la DSIF, le Service partenariats en dépenses est chargé du pilotage global, de la mise en œuvre et de l’exécution financière des interventions en dépenses. À ce titre, il :
• contribue à l’élaboration du Programme d’intervention de l’OFB et s’assure de sa bonne mise en œuvre stratégique, juridique et financière;
• coordonne la phase d’approbation et de contractualisation des interventions financières ;
• assure le pilotage financier général des interventions de l’OFB et le suivi de leur exécution ;
• réalise la saisie des contrats, l’engagement juridique et la liquidation des dépenses de l’ensemble des conventions en intervention ;
• élabore et met à disposition les outils et documents de cadrage facilitant le pilotage et la gestion opérationnelle des partenariats.
• assure la conception du projet et l’administration fonctionnelle du système d’information dédié aux Interventions (SI Interventions).
Pour assurer la mise en œuvre de sa politique d’intervention, l’OFB porte un projet de système d’information dont le périmètre fonctionnel recouvre le dépôt des demandes d’aides, l’instruction, l’approbation, la contractualisation, ainsi que le suivi d’exécution financière au moyen d’interfaces avec le système d’information financier de l’établissement.
Il est prévu que ce projet soit réalisé au moyen d’un progiciel de gestion des subventions, paramétré pour répondre aux besoins de l’OFB.
Sous l’autorité et en appui de la cheffe de service, et en association forte avec le chef de projet technique de la DSI, le chef de projet fonctionnel pilote la mise en œuvre de la solution, assure la coordination des parties prenantes et garantit l’adéquation entre les besoins métier et les fonctionnalités livrées.
Il assure, l’administration fonctionnelle du système d’information des interventions en lien étroit avec la direction des systèmes d’information et avec les directions métier. Il met en place le support du SI Intervention. A ce titre, il supervise le support de premier niveau assuré par un agent du service.
Période de mise en place de la solution progicielle
Pilotage fonctionnel du projet en relation étroite avec le chef de projet technique de la DSI
Recueil et formalisation des besoins :
Coordination fonctionnelle avec le SI de gestion financière en cours de renouvellement
Suivi de l’intégration et des paramétrages de la solution
Accompagnement au changement
Période à compter du déploiement de la solution
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :