Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service et du chef de service adjoint et sous la coordination fonctionnelle du chargé de recherche Conservation de la Flore et de ses habitats.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 30 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+ qui rassemble 83 partenaires de 41 pays principalement européens. L’OFB est fortement impliqué dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et dans la tâche 2.5.3 « Investir dans les dispositifs de surveillance nationaux comme fondation d’une meilleure surveillance transnationale de la biodiversité », dans lequel ce poste s’inscrit. Le Schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre, paru au bulletin officiel du 9 janvier 2024, fournit le cadre national et les priorités pour la coordination et le déploiement des suivis sur les espèces, les habitats et les écosystèmes en France. Biodiversa+ et l’OFB contribuent à la structuration de la surveillance de la biodiversité, dont la flore et les habitats.
Au sein de la Direction Recherche et Appui Scientifique et du projet européen Biodiversa+, le titulaire aura pour mission de développer la surveillance de flore et de ses habitats.
Sous la supervision fonctionnelle du chargé de recherche Conservation de la flore et de ses habitats et en lien étroit avec la coordinatrice de la cellule Surveillance terrestre de Patrinat, l'agent aura les responsabilités suivantes :
• Contribution au programme national de surveillance de la biodiversité terrestre
o Participer au développement de dispositifs de surveillance de la flore (trachéophytes, bryophytes) et de la fonge (champignons, lichens) à enjeux prioritaires, mais aussi de manière plus générale.
o Harmoniser à l’échelle nationale les stratégies, méthodes, protocoles, outils et indicateurs pour la surveillance de la flore, de la fonge et de leurs habitats.
o Coanimer le groupe de travail relatif à la surveillance de la flore et de la fonge à l’échelle de l’Hexagone et de la Corse.
o Initier des travaux sur la surveillance des pressions et menaces pesant sur la biodiversité végétale et fongique à l’échelle nationale.
o Analyser les dispositifs (protocoles, plans d’échantillonnage) de suivi de la flore, de la fonge et de leurs habitats mis en œuvre par les principaux acteurs en France afin d’évaluer leur intérêt et leur pertinence pour répondre au programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.
o Assurer le lien avec les actions conduites dans le cadre du programme Biodiversa+ et en particulier avec les actions relatives aux stratégies de surveillance d’une part et à l’harmonisation des protocoles d’autre part pour replacer ce travail dans le cadre européen.
o Capitaliser sur la démarche réalisée et les résultats obtenus pour appuyer la rédaction de la partie flore/fonge de la nouvelle version de la feuille de route du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.
o Apporter un appui à l’animation du groupe de travail relatif à la surveillance de la flore, de la fonge et des habitats dans les Outre-mer.
• Contribution aux enjeux croisés nationaux et européens
o Analyser le paysage français de la surveillance de la flore dans le cadre des réflexions sur la coordination de la surveillance nationale inter-milieux : analyse des dispositifs et de leur coordination, des besoins de formations, des enjeux en matière de données, de financements et de valorisation
o Prendre part au renseignement des dispositifs de surveillance relatifs à la flore et la fonge dans le tableau de bord européen des dispositifs (BioDash).
o Apporter un soutien à l’identification, la compilation, la standardisation et la valorisation des variables essentielles de biodiversité relatifs à la flore et la fonge
o Identification des enjeux transnationaux de surveillance sur la flore et la fonge
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : BAC+5 et +, formation supérieure biodiversité, écologie de la conservation, écologie fonctionnelle, ingénierie écologique, suivi de la biodiversité
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Les personnes intéressées peuvent adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) à johan.gourvil@ofb.gouv.fr.
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :