Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 30 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth ». Le partenariat Biodiversa+, représentant 81 partenaires de 40 pays principalement européens, a pour objectif dans son axe n°2 de « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et dans la tâche 2.5.3 « Investir dans les dispositifs de surveillance nationaux comme fondation d’une meilleure surveillance transnationale de la biodiversité ».
La direction des aires protégées et des enjeux marins (DAPEM) apporte un appui à la gestion et à la mise en réseau des aires protégées (AP), tant en interne OFB (AP en gestion directe, lien aux Directions Régionales/Services Départementaux) qu’avec les AP externes, avec ouverture vers l’inter-réseaux d’aires protégées, et le transfert vers les autres territoires du produit des expérimentations conduites.
Le service aires marines protégées et réserves gérées de l’OFB assure notamment un appui aux 8 parcs naturels marins dans plusieurs domaines. https://ofb.gouv.fr/les-parcs-naturels-marins
Les parcs naturels marins sont gérés par l’OFB. Les équipes dédiées mettent en œuvre les plans de gestion de ces aires marines protégées, feuille de route à 15 ans intégrative de l’ensemble des politiques publiques qui concernent ces territoires. A ce titre, elles assurent des missions relatives aux développement durable des activités, à la protection ainsi qu’à la connaissance des milieux marins. Ceci donne lieu à la collecte de nombreuses données de nature très diverses, qui concernent les espèces et les habitats mais aussi les usages source de pressions. Certaines de ces données servent à l’évaluation de l’atteinte des objectifs définis par les plans de gestion.
Au niveau national, le système d’information sur le milieu marin (https://www.milieumarinfrance.fr) a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données dans le dit domaine en proposant des solutions de mise en ligne des données. Il s’agit pour l’OFB et en particulier pour les gestionnaires d’aires marines protégées de gérer au mieux les données produites afin de les préserver, d’optimiser leur réutilisation et leur valorisation en intégrant des métadonnées et des règles d’interopérabilité ; et enfin, de respecter les règles de diffusion propres aux données publiques. Un guide a été produit afin d’aider les gestionnaires dans cette voie : (https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-guides-protocoles/guide-gestion-donnees-milieu-marin-lacquisition-diffusion-version-2).
En tant que gestionnaire d’aires marines protégées, l’OFB a élaboré au cours des 2 dernières années des plans de gestion des données pour les principaux suivis scientifiques mis en œuvre dans les parcs naturels marins. Ce catalogage dans le portail des aires marines protégées françaises permet de référencer les suivis, connaître la nature des données ainsi collectées et le cas échéant, les bases de données utilisées pour la bancarisation.
Exemple pour le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis : https://www.amp.milieumarinfrance.fr/accueil-fr/rechercher/fiche-didentite-dune-amp?wdpaid=555589788&gid=2358
Les données produites par les parcs naturels marins peuvent être de natures différentes. Leur bancarisation et le respect du principe FAIR n’est par ailleurs pas systématiquement assuré.
Enfin, le réseau des parcs naturels marins porte une stratégie commune visant à l’établir un système d’évaluation continu de leur plan de gestion. Il a été identifié que la bonne gestion des données était un préalable essentiel dans le cadre de ce projet, et qu’elle permettra d’optimiser sa valorisation dans le temps et dans l’espace. Il s’agit en particulier de répondre à l’axe 1 dudit projet, intitulé « De la collecte à la valorisation : Optimisation de la gestion de la donnée et renforcement de l’interopérabilité des systèmes de gestion de données dans les parcs naturels marins ».
En vue de structurer sur le long terme le jeux de données collectées par les PNM, le(la) chargé(e) de mission assurera plusieurs activités.
1- Appui à l’administration des données dans les parcs naturels marins
Le(la) chargé(e) de mission définira les stratégies de bancarisation et mettra en œuvre les processus nécessaires pour les différentes typologies des données issues des suivis à long terme effectués dans les parcs naturels marins :
• Identifications des bases de données pertinentes et remontée des besoins pour leur amélioration
• Réalisation des schémas de données
• Identification des variables essentielles de biodiversité (EBV) et renseignement du tableau de bord Biodash
• Formation des équipes de parc naturel marin en local.
Ces stratégies de bancarisation seront définies pour répondre aux besoins des PNM et aux nécessités de rapportage dans le cadre des directives et règlement européens. Elles prendront aussi en compte l’utilisation actuelle et future des outils de saisie « terrain » développés au sein de l’OFB.
Les jeux de données interopérables seront mis en évidence afin de servir d’éventuelles valorisations nationales voire européennes.
2- Administration de données et pilotage de chantiers ponctuels pour la bancarisation de données en masse
Le(la) chargé(e) de mission, assurera en direct l’administration de certaines données. Le choix des données concernées se fera en fonction des besoins inter-PNM et des priorités stratégiques.
Au besoin le(la) chargé(e) de mission, organisera le versement de certaines données historique dans les bases de données appropriées. Cette tâche pourra être effectuer en régie ou par prestation, auquel cas, le(la) chargé(e) de mission en assurera le pilotage.
3- Valorisation des données inter-PNM pour l’évaluation
A la demande, le(la) chargé(e) de mission effectuera des extractions de données pour obtenir des résultats sur les tendances d’évolution des EBV et les valoriser pour nourrir l’évaluation des plans de gestion. Le cas échéant, les données seront traitées pour répondre à des besoins de calcul d’indicateurs.
Ce travail de valorisation sera en particulier réalisé dans le cadre du renseignement des modules « évaluation » des plans de gestion dynamique (interface internet en cours de développement pour les 8 parcs naturels marins).
Le(la) chargé(e) de mission organisera sont travail en coordination avec de nombreux autres projets associés à la gestion des données qui concernent notamment les systèmes d’information fédérateurs suivants :
- Système d’information des aires protégées ;
- Système d’information de la biodiversité ;
- Système d’information milieux marins.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Bac + 3
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Le(la) chargé(e) de mission sera amené à échanger à distance avec les équipes des parcs naturels marins, mais aussi en présentiel. La mission comportera donc de nombreux déplacements dont le lieu, la fréquence et le temps de séjour seront à ajuster en fonction des priorités.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Pour toute demande de renseignement :
Colas BOUDET, chargée de mission évaluation et projets inter parcs naturels marins : colas.boudet@ofb.gouv.fr
Cécile LEFEUVRE, cheffe du service d’appui aux aires protégées en gestion directe et aux aires marines protégées : cecile.lefeuvre@ofb.gouv.fr
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :