Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 4/5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le service départemental de l’Essonne est constitué de six agents effectuant des missions de police administrative et judiciaire dans le cadre des prérogatives données par le code de l’environnement. Il participe à la connaissance sur la biodiversité du territoire et se mobilise sur des actions de sensibilisation du public à la préservation de la nature.
Le stage consiste à mettre en place un suivi des projets de restauration des cours d’eau portés par les syndicats de rivière du département de l’Essonne (91) et d’accompagner la mise à jour de la base nationale du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE). Afin de mener à bien la mission, le stagiaire sera en contact avec différents syndicats de rivière. Il appuiera les techniciens de l’environnement dans le cadre de la police administrative pour la rédaction des avis techniques rendus par l’OFB à la préfecture lors de l’instruction des dossiers de loi sur l’eau. Il accompagnera les techniciens lors des contrôles des prescriptions administratives.
Activités principales :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Déplacements en Essonne à prévoir – permis B nécessaire
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :