Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SAAMT)
Conditions d’emploi : Stage de 3 mois à pourvoir pour l’obtention BAC + 4 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Service régional Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SAAMT) de la Direction Régionale AURA est chargé :
Le stagiaire élaborera la création d’un ou plusieurs supports de communication à vocation d’information d’un public non expert dans la biodiversité. Ces supports servireront à la promotion de la biodiversité lors d’événements portés par l’OFB (Fête de la nature, Aires terrestres éducatives…).
En fonction du temps disponible, il s’agira de créer des supports sous format numérique duplicable. Les supports/créations seront libres de droit et pourront être reproduits par l’OFB ou ses partenaires sans accord préalable de son créateur.
Parmis les sujets possibles :
Fort de ses compétences atistiques et techniques, le stagiaire (Master 1 (ou équivalent) en Arts plastiques ou Arts numériques) devra proposer, après un exercice de bibliographie sur la biodiversité et les métiers de l’OFB, des projets alliant esthétique et rigueur technique. A l’issue de son stage, les supports devront être suffisement aboutis pour être présentés et utilisés par les agents de l’OFB lors d’animations spécifiques (intervention en classes, stand métiers...).
A noter : Ce stage devra permettre à l’étudiant retenu d’exprimer ses compétences et de valider son cursus universitaire ou de formation. En revanche, l’OFB, s’engage uniquement à accompagner l’étudiant sur les aspects naturalistes, écologiques et de biodiversité mais ne pourra pas assurer d’accompagnement sur la partie technique de création (Pas de logiciel spécifique, pas de compétence en graphisme et en conception assistée par ordinateur…).
Relations internes :
Relations externes :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :