Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du du chef de service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT)
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC +5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Sur la base de recherches bibliographiques et d’entretiens avec des partenaires et experts locaux, vous devrez réaliser un guide opérationnel faisant état du lien entre le bocage / agroforesteries et les différentes espèces faunistiques (de divers groupes) remarquables présentes dans le bocage en AuRA. Il s’agira de caractériser les types de bocages que les espèces faunistiques affectionnent (haies, bosquet, arbres isolés…), les essences qu’elles préfèrent et les modes de gestion qui leur sont favorables ou défavorables Vous mettrez l’accent sur les espèces concernées par un Plan National d’Actions mais aussi sur des espèces à enjeux régionaux biodiversité.
In fine, ce guide sera utilisé par les conseillers agroforestiers d’AuRA pour une meilleure prise en compte des espèces remarquables du bocage dans leurs conseils ».
Ce stage s’inscrit dans la continuité d’un travail initié par la LPO et d’un stage réalisé au sein de la DREAL. Vous devrez donc vous appuyer sur les données déjà existantes.
Cette réflexion s’intègre dans une démarche plus globale portée par le Pôle Arbre, animé pour sa partie « Arbre champêtre » par la Mission Haies. Vous devrez donc présenter votre travail aux membres du collectif du Pôle Arbre.
Activités principales :
Pour ce faire, le ou la stagiaire, sous l’autorité du chef de service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) et encadré(e) par la chargée de mission « Appui aux politiques régionales biodiversité et transition agroécologique », devra mener les activités suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Collaboration avec les interlocuteurs de l’OFB : DREAL, DDTM, ARB, Région, DRAAF, Agences de l’eau, Mission Haies, FRC, …
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Etudiant(e) en master 2 en écologie, sciences de l’environnement, ingénieur agronome ou équivalent
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :