Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe adjointe du pôle partage des connaissances S&T
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’OFB ainsi que du grand public.
Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de :
Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.
Liant à la fois le cadre de la stratégie numérique et la politique documentaire de l'OFB, des évolutions sur l'application "la base documentaire" ont renouvelé l'offre de cet outil géré par le PPCST.
Avec l'acquisition de modules de republication web (entrepôt OAI, services API et module HAL), les dépôts sur la base documentaire peuvent désormais donner lieu à des publications vers l'extérieur, et des rediffusions sur des sites partenaires.
Le catalogue actuel proposé sur la base documentaire (en interne OFB uniquement) permet ainsi l’accès au fonds documentaire numérique et physique (centre de documentation de Saint Benoist) de l’OFB constitué de 60000 documents scientifiques et techniques issus des fonds historiques (ex-ONCFS et enrichi de l'import des collections documentaires de l'ex-AFB (fonds Cindoc)) et des productions de l’OFB et/ou de ses partenaires.
L’objectif du stage est de « Nettoyer » la base documentaire afin de réaliser les corrections qui permettront d’avoir une base documentaire cohérente et de qualité permettant une consultation optimisée par les usagers. Ceci favorisera également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité.
Mission principale :
Sous la coordination de la cheffe adjointe de pôle, le/la stagiaire contribuera à l’harmonisation de la base documentaire scientifique et technique de l’OFB.
Des incohérences et des problèmes sont apparus dans la base documentaire à la suite d’importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies…
Ces incohérences sont de différents types : doublons de formes et/ou formes incorrectes dans des index, saisies incomplètes ou manquantes, données incorrectes, doublons de notices …
Il s’agira de :
Ce travail sur les harmonisations sera intégré dans un scénario global de mise en cohérence de la base, mêlant harmonisations automatisées et manuelles.
Missions secondaires :
Relations internes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :