Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef d’équipe Surveillance et Évaluation et sous la coordination fonctionnelle du Coordinateur de la cellule Biodiversa+.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 30 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’unité Patrinat est une unité mixte sous tutelle du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L’unité a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
Au sein de la Direction Surveillance, Évaluation et Données de l’OFB, de Patrinat et du projet européen Biodiversa+, le titulaire développe une réflexion sur l’articulation des différentes échelles territoriales de surveillance, notamment dans le cadre de la mise en application du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre. Il s’agit ainsi de contribuer à la mise en cohérence du schéma national, des initiatives européennes et des divers programmes conduits ou déclinés à l’échelle des régions, ainsi que de contribuer à la réflexion sur le positionnement des réseaux d’aires protégées dans cette articulation multiscalaire. Cette mission portera sur le territoire hexagonal et la Corse.
Sous la supervision du coordinateur de la cellule Biodiversa+ et de la coordinatrice de la cellule Surveillance terrestre, et au sein de l'équipe projet Biodiversa+, l'agent aura les responsabilités suivantes :
• Contribution au programme national de surveillance de la biodiversité terrestre
o Construire avec les acteurs des territoires (échelle régionale) les modalités de mise en œuvre du schéma directeur en région.
o Définir les modalités de déploiement du programme de surveillance de la biodiversité terrestre dans les aires protégées en lien avec les acteurs concernés.
o Définir les modalités de travail à l’échelle des écorégions pour surmonter les contraintes liées aux échelles administratives et tenir compte de la réalité biologique des territoires.
o S’inspirer des expériences sur les milieux marins et d’eau douce, ainsi que celles d’autres pays européens, pour proposer une stratégie d’articulation des échelles territoriales.
• Contribution aux enjeux croisés nationaux et européens
o Analyser le paysage français de la surveillance de la biodiversité sur les besoins régionaux ou liés aux aires protégées dans le cadre des réflexions en cours sur la coordination de la surveillance nationale inter-milieux : analyse des dispositifs et de leur coordination, des besoins de formations, des enjeux en matière de données, de financements et de valorisation.
o Aider au renseignement d’informations liées aux acteurs territoriaux dans le tableau de bord européen des dispositifs de surveillance (BioDash).
o Identifier les enjeux transnationaux de surveillance liés aux dimensions subnationales et réaliser une veille sur les initiatives en matière de surveillance au niveau européen : porter la position et les expériences françaises dans les réflexions internationales et répercuter les orientations européennes dans le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre et l’actualisation de la feuille de route qui lui est adossée.
• Contribution à l'animation interne du projet Biodiversa+ à l'OFB :
o Participe aux activités communes de l’équipe projet Biodiversa+, de sa cellule, de son équipe et de son pôle au sein du service Patrinat.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : BAC+5 minium, titulaire d'un diplôme d'ingénieur, master 2 ou doctorat avec un profil écologue, politiques publiques de l’environnement et une expérience sur les suivis de biodiversité.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :