Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission Recherche & développement de la surveillance dans les Outre-mer H/F

Référence : 2026/4147
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75)
Poste à pourvoir le : 01/04/2026
Date limite de candidature : 20/02/2026

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef d’équipe Surveillance et Évaluation et sous la coordination fonctionnelle de la Coordinatrice de cellule « Surveillance terrestre ».

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’unité Patrinat est une unité mixte sous tutelle du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L’unité a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultramarine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+ qui rassemble 83 partenaires de 41 pays principalement européens. L’OFB est fortement impliqué dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et dans la tâche 2.5.3 « Investir dans les dispositifs de surveillance nationaux comme fondation d’une meilleure surveillance transnationale de la biodiversité », dans lequel ce poste s’inscrit. Le Programme national de la surveillance de la biodiversité terrestre repose sur le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre publié au Bulletin officiel en 2024 et s’appuie sur une feuille de route qui sera actualisée en 2026. Biodiversa+ et Patrinat contribuent à la structuration de la surveillance de la biodiversité au travers des échelles : l’échelle internationale, l’échelle nationale et les échelles sub-nationales. Les territoires ultramarins nécessitent une attention particulière au regard de leurs propres spécificités (insularité, éloignement de l’hexagone, endémisme et/ou forte diversité biologique, écosystèmes spécifiques, contextes techniques, scientifiques et socio-politiques particuliers, etc.), Par ailleurs, l’identification et le suivi des besoins de R&D en matière de surveillance de la biodiversité restent encore forts dans les Outre-mer et représentent un enjeu majeur pour l’OFB, afin notamment que la France puisse répondre aux standards européens de monitoring.

Mission

Au sein de la Direction Surveillance, Évaluation et Données de l’OFB, de Patrinat et du projet européen Biodiversa+, sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe Surveillance et évaluation, le titulaire aura pour principale mission de développer la surveillance de la biodiversité terrestre dans les outre mers, notamment en animant la communauté d’acteurs impliqués ainsi qu’en identifiant et en suivant les besoins et projets de Recherche & Développement pour améliorer cette surveillance.

Activités principales

Sous la supervision fonctionnelle de la coordinatrice de la cellule Surveillance terrestre, en lien avec le directeur de projet de la surveillance de la biodiversité terrestre, l'agent aura les responsabilités suivantes vis-à-vis de la surveillance de la biodiversité dans les Outre-mer :

•    Contribution au programme national de surveillance de la biodiversité terrestre
o    Animer un groupe de travail sur la surveillance de la biodiversité en Outre-mer et valoriser les retours d’expérience pour le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre et la feuille de route adossée (notamment à travers la question de la territorialisation).
o    Ajuster le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre aux enjeux des Outre-mer.
o    Identifier et synthétiser les besoins de recherche et développement en matière de méthodologies, de protocoles, d’analyses des données et d’indicateurs afin de développer, améliorer et optimiser la surveillance.
o    Suivre les dossiers ultramarins sélectionnés dans le cadre des AMI lancés par PatriNat pour le développement de la surveillance de la biodiversité terrestre (suivi scientifique, technique et administratif).
o    Valoriser, notamment sur le plan statistique, les données de surveillance de la biodiversité terrestre ultramarine en partenariat avec les porteurs locaux.
o    Participer à la valorisation des travaux de l’équipe et du pôle sur la surveillance (publications, rapports…).

•    Contribution aux enjeux croisés nationaux et européens
o    Alimenter l’analyse du paysage français de la surveillance de la biodiversité dans les territoires ultramarins dans le cadre des réflexions sur la coordination de la surveillance nationale inter-milieux (analyse des dispositifs et de leur coordination, analyse de l’offre et des besoins de formations et de montée en compétences).
o    Participer au renseignement des dispositifs de surveillance dans le tableau de bord européen des dispositifs (BioDash).
o    Apporter un soutien à l’identification, la compilation, la standardisation et la valorisation des variables essentielles de biodiversité dans le cadre du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.
o    Identifier, le cas échéant, les enjeux transnationaux de surveillance dans les Outre-mer.

•    Contribution à l'animation interne de l’équipe Surveillance et Évaluation :
o    Participer aux activités communes de la cellule, de son équipe et de son pôle au sein du service Patrinat.
o    Prendre part aux travaux de valorisation des données issues des programmes de marquage des oiseaux, en lien avec la cellule Recherche Expertise CRBPO.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Collègues des cellules Surveillance terrestre, Biodiversa+
  • Conservation et Recherche Expertise CRBPO, collègues de l’équipe Vigie-Nature et des autres équipes de PatriNat
  • Direction des Outre-mer de l’OFB, DSUED, DRAS, DGD MOB

Relations externes :

  • Partenaires européens dans le cadre du consortium Biodiversa +
  • Ministère en charge de l’écologie (DEB), MNHN (DIREX et DREI OM)
  • Ministère des Outre-mer, acteurs ultramarins (DEALs, ARB Guadeloupe, associations, parcs nationaux, CBN…)

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité : Bac+5 minimum, école d'ingénieur, master 2 ou doctorat en environnement, écologie générale, biologie de la conservation, gestion des espaces naturels.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances générales sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes 
  • Connaissance des dispositifs de suivi de la biodiversité existants, aux niveaux français et européen
  • Connaissance des acteurs de la recherche en écologie
  • Connaissance du contexte ultramarin (une expérience dans au moins un territoire d’Outre-mer serait un plus)
  • Compétences naturalistes (connaissance d’un groupe taxinomique par exemple)

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir de l'esprit de synthèse et d’analyse
  • Faire preuve de rigueur technique et scientifique
  • Avoir des bonnes capacités de rédaction
  • Maitriser l’anglais professionnel

Savoir-être professionnel :

  • Excellent sens relationnel et capacité de communication (prise de contact avec les acteurs des territoires)
  • Sens du travail en équipe et réseau
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie dans la réalisation des missions
  • Capacité d’organisation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.