Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « Données espèces et habitats ».
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 18 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED) de l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines d’eau douce, marin et terrestre. Ces surveillances définissent les programmes et dispositifs de surveillance qui récoltent les informations nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des espèces et des écosystèmes. Ces informations permettent notamment de renseigner le cadre règlementaire des directives natures de l’Europe (Habitat Faune Flore, Oiseaux, Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Cadre sur l’Eau), mais également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Liste rouge UICN, conventions des mers régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrit en filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON.
PatriNat est une unité scientifique co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel.
Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d'informations associés, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
PatriNat pilote en particulier la mise en œuvre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), qui contribue aux systèmes d’information publics sur la biodiversité (SIB) et sur le milieu marin (SIMM). Dispositif partenarial, le SINP vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est constitué d’un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes. Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances (état et tendances) sur la biodiversité – espèces (faune, flore, fonge), habitats naturels ou semi-naturels – et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l’ensemble du territoire national (Hexagone, Corse et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre, aquatique et marin.
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est la plateforme de référence sur l’état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française. Le site de l’INPN diffuse et valorise les connaissances concernant les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels et les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, décideurs et citoyens. L’INPN constitue la plateforme nationale du SINP.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du SINP et de l’INPN et vise à la diffusion pérenne dans les systèmes d’information publics des données de patrimoine naturel collectées via des dispositifs de surveillance déployés en milieu marin sur le territoire français (Hexagone, Corse et outre-mer).
Au sein de l’équipe « Données espèces et habitats », la/le titulaire du poste aura pour missions principales :
• Identifier et prioriser les dispositifs de suivi long terme contribuant à la surveillance des espèces et des habitats marins à bancariser et diffuser dans l’INPN, en particulier : les suivis long terme pilotés par l’équipe « Expertise écologie marine » dans le cadre notamment de la DCSMM (ex. mégafaune marine, habitats benthiques, ENI) ; les suivis dont les données seront mobilisées dès 2027 dans le cadre des travaux d’analyse menés à l’échelle européenne (mammifères marins, herbiers marins) ; les suivis produisant des données attendues dans le cadre des politiques publiques, évaluations et rapportages (ex. HIC marins dans le contexte de la DHFF et du règlement sur la restauration de la nature).
• Assurer un suivi du volet « données » de ces dispositifs et assurer la bancarisation et la diffusion des données collectées – à l’échelle nationale (Hexagone, Corse et outre-mer).
• Réaliser la mise en forme des données et métadonnées issues de ces dispositifs en utilisant les standards d’échange en vigueur du SINP et assurer la cohérence des informations avec les référentiels des protocoles et techniques de collecte de données (CAMPanule notamment).
• Assurer l’accompagnement et le cas échéant la formation des acteurs (pilotes des dispositifs et producteurs des données) afin de favoriser sur le long terme l’utilisation des standards du SINP (données et métadonnées) et des référentiels nationaux (TaxRef, HabRef, CAMPanule) et d’autonomiser les producteurs et gestionnaires de données de surveillance marine.
• Participer aux groupes de travail et de réflexion concernant les données sur le patrimoine naturel marin dans le contexte des principaux systèmes d’information concernés (SIMM, SIB, SINP) et des directives européennes (DCSMM, DHFF) notamment, afin de contribuer à une structuration pérenne des modalités de versement de ces données dans le SINP.
• Contribuer aux travaux visant à la diffusion dans le SINP des données de surveillance issues de techniques indirectes innovantes ou particulières telles que mises en œuvre dans certains suivis de faune marine (ADNe, télémétrie, …).
• Contribuer à l’identification des flux de données entre systèmes et portails français, européens et internationaux (OBIS, OSPAR, etc.). Spécifiquement, pour suivre l’implication de PatriNat dans le réseau européen de données marines – EMODnet – sur le volet « habitats marins ».
À travers ses travaux, la/le titulaire du poste contribuera également aux projets portés dans le cadre du partenariat européen Biodiversa+ :
• Identification des variables essentielles de biodiversité (EBV) produites par les dispositifs de suivis marins.
• Recueil d’informations sur les dispositifs contribuant au renseignement du tableau de bord BioDash.
Modalités de travail :
La/le titulaire du poste sera affecté(e) au sein de l’équipe « Données espèces et habitats » de PatriNat, sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de projet SINP, et travaillera en lien étroit avec l’équipe « Expertise écologie marine », l’équipe « Connaissance biodiversité et géodiversité » et les gestionnaires de données espèces et habitats.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : BAC+5, être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master 2 dans le domaine de l’écologie marine et/ou de la bio-informatique, ayant une expérience en gestion et traitement de données.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :