Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service eau et milieu aquatique
Conditions d’emploi : Stage de 5/6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 3/5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction Surveillance, évaluation, données, (DSUED) composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la direction de la recherche et de l'appui scientifique.
Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA) conçoit et déploie les dispositifs et protocoles de surveillance (poissons, température, hydromorphologie et étiages), en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux, assure le suivi (conception et mise en œuvre) des méthodes d’évaluation notamment au travers d’Aquaref, assure la déclinaison du volet économique du système d’information sur l’eau (SIE) et contribue à l’expertise en économie dans le domaine de la biodiversité, vient enfin en appui du MTES pour :
En outre, le SEMA assure la coordination nationale, au travers de l’animation fonctionnelle de chargés de coordination nationaux qualité, technique, marchés mutualisés, formations et outils informatiques de l’activité des laboratoires d’analyses placés sous l’autorité des services connaissance régionaux des DR de l’OFB.
Les milieux humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions écologiques qu’ils remplissent, notamment pour la gestion de la ressource en eau (qualitative et quantitative). Pour des objectifs de préservation et/ou de restauration, il est nécessaire de les inventorier pour y mener des actions adéquates. Les inventaires des milieux humides, permettent de les identifier, les délimiter et les caractériser. Elles se déclinent en deux étapes : les pré-localisations qui déterminent les milieux humides probables et les inventaires sur le terrain qui déterminent les milieux humides effectifs.
Depuis 2000, le Forum des Marais Atlantiques est fortement impliqué dans la collecte, la bancarisation et la diffusion des données d’inventaires des milieux humides. Depuis 2008, il anime et administre le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH).
Le RPDZH a été reconnu en 2019 comme la banque nationale de données des inventaires des milieux humides.
Dans le cadre du 4ème Plan National Milieux Humides (PNMH), le FMA et l’OFB coopèrent sur le développement de la PLateforme Unifiée des données sur les Milieux Humides (PLUMH – évolution du RPDZH) pour intégrer les données des milieux humides au Système d’Information sur l’Eau (SIE). Pour ce faire, les éléments des inventaires des milieux humides ont été traduits au langage commun du SIE, le Sandre (des dictionnaires de données et des scénarios d’échanges).
Cette nouvelle plateforme proposera plusieurs services :
Les développements de cette plateforme ont commencé à l’été 2025. Les recettes de saisies/dépôts et des contrôles automatisés se feront au premier trimestre 1er trimestre 2026. La plateforme devra être opérationnelle à partir du mois d’Avril 2026.
Dans le cadre des inventaires des milieux humides (principalement les zones humides loi sur l’eau avec arrêté 2008), des observations ou mesures sur le milieu « sol » (à partir de sondages pédologiques) peuvent être collectées pour en déterminer le caractère humide (protocole de délimitation de l’arrêté). Actuellement, ces données ne sont pas structurées de manière homogène et sont non qualifiées. Une structuration au format « sandre » de ces données pour les compiler et les intégrer aux données des inventaires des milieux humides est nécessaire.
Mission :
L’objectif général du stage se décline en deux missions :
Activités principales :
Prise en main de PLUMH
En fonction de sa date d’arrivée (préférentiellement début Mars), l’étudiant.e pourra participer aux recettes de la plateforme. Elle/il commencera par travailler sur le contenu éditorial du site pour comprendre les enjeux des données des milieux humides et le circuit de collecte de ces données. Ensuite, à partir des recettes et de la manipulation de la plateforme, elle/il produira les manuels utilisateurs, les supports pédagogiques (sous différentes formes à réfléchir) de la formation de prise en main de PLUMH (à partir de Septembre 2026) sur la plateforme Moodle de l’OFB. Elle/Il sera pour cela appuyé.e par son encadrante au SEMA, le chargé de mission Zone Humide & Marais de la DAC et le service de formation de l’OFB.
Qualification des données des sondages pédologiques
Pour être intégrées à la plateforme des données des milieux humides, PLUMH, les couches géographiques des sondages pédologiques existantes doivent être compilées. Pour répondre à cette problématique, l’étudiant.e devra normaliser les données selon les étapes suivantes :
Elle/Il sera, pour cette partie, appuyé.e principalement par son encadrante au SEMA et les partenaires du Forum des Marais Atlantiques.
Rédaction d’un document de synthèse (le rapport de stage)
Relations internes :
Chargé de mission Milieux humides et Plan d’eau DCE du SEMA (encadrement)
Ensemble des services de la direction DSUED et de la DSI.
Chargé de mission Zone Humide & Marais de la Direction Acteur et Citoyen, Centre de ressources milieux humides et pôles relais zones humides.
Relations externes :
Forum des Marais Atlantiques, Office international de l’eau, Ministère en charge de l’écologie, Agences de l’eau, DREAL, Structures mandatées pour la collecte et bancarisation des inventaires de zones humides à l’échelle régionale
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :