Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service stratégie et usages marins et sous le management fonctionnel de la coordinatrice du programme OBSCAMe.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 19 mois jusqu’au 31/11/2027 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le service stratégie et usages marins (SUM) est chargée de piloter, pour le compte des Ministères en charge de la pêche et de l’écologie, le programme OBSCAMe+ « d’OBServation pour mieux Comprendre les captures Accidentelles de Mammifères marins et d’autres espèces marines protégées au travers du dispositif d’observation Electronique à distance ».
La problématique des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne représente un enjeu scientifique, technique, économique, sociétal et politique important depuis la recrudescence en 2016 des échouages sur les côtes atlantiques en hiver. Le dauphin commun, espèce protégée, est une espèce emblématique de la biodiversité des milieux marins. L’OFB, dans ses missions d’accompagnement de l’évolution des pratiques des activités s’engage dans la compréhension des phénomènes de captures accidentelles de mammifères marins et d’autres espèces marines protégées afin d‘apporter des éléments utiles à la gestion et la réduction de ces captures. Dans le cadre de la mise en œuvre des analyses de risque de porter atteinte à la conservation des espèces par les activités de pêche maritime protégée, l’enjeu de connaissance des captures accidentelles de l’ensemble des espèces marines protégées : tortues marines, poissons amphihalins, oiseaux marins (et mammifères marins) est très important pour mener des politiques publiques efficaces de réduction de ces captures.
Le programme OBSCAMe « d’OBServation pour mieux Comprendre les captures Accidentelles de Mammifères marins et d’autres espèces Marines protégées au travers du dispositif d’observation Electronique à distance» a été mis en place à la demande des ministères en charge de l’écologie et de la pêche. Ce projet est réalisé avec l’appui des scientifiques (IFREMER, Observatoire Pélagis/Université de La Rochelle, et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)). Les organisations professionnelles de la pêche (comités des pêches et organisations de producteurs de la façade Atlantique) ainsi apportent leur expertise au projet. Le programme a également alimenté le projet scientifique d’acquisition de connaissances sur les captures accidentelles de mammifères marins porté par l’IFREMER, l’observatoire Pélagis, avec l’appui de l’OFB (projet DELMOGES). Depuis 2021, le projet équipe progressivement des fileyeurs en dispositifs de suivis par caméra (100 navires équipés aujourd’hui), et depuis 2024 le dispositif vise l’équipement de chalutiers (15 navires équipés). Deux marchés publics distincts pour équiper, a réaliser la maintenance des dispositifs et collecter la donnée sont mises en œuvre par l’OFB, l’un pour les fileyeurs et le second pour les chalutiers. En parallèle, un outil de développement automatisé mobilisant l’intelligence artificielle, supervisé par Ifremer, est en cours de développement pour détecter les captures accidentelles et flouter les visages de marins-pêcheurs pour réduire le temps de visionnage humain.
La mission proposée dans le cadre de ce contrat consiste en l’appui à coordination scientifique et technique du programme OBSCAMe + financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa) – Projet DEV-OBSCAMe+ 2.0.
Sous l’autorité fonctionnelle de la coordonnatrice OBSCAMe+
Le(la) chargé.e de mission sera en appui de la coordination du projet sur tous les aspects scientifiques, techniques et administratifs du projet OBSCAMe+ à l’OFB : gestion et suivi avec le prestataire en charge des marchés publics, analyse qualité de la réception des livrables des marchés, contribution à la production des livrables du programme OBSCAMe+ et projet DEV-OBSCAMe+ 2.0 (financé par le FEAMPA). Sous le pilotage fonctionnel de la coordination de projet et avec l’appui de la coordinatrice « mer » de l’OFB, le(la) chargé.e de mission contribuera à la coordination et l’animation des relations avec les Ministères, les représentants des professionnels de la pêche et les scientifiques, il/elle appuiera notamment à ce titre l’animation et l’organisation des comités scientifiques et techniques du projet. Le chargé de mission participera également à des réunions et ateliers, en lien avec les agents de l’OFB travaillant sur la thématique des captures accidentelles de cétacés.
Le ou la chargé.e de mission appuie la coordination pour la mise en œuvre du projet OBSCAMe+ :
- Il.Elle apporte un appui au suivi technique des marchés OBSCAMe+ : tenue des délais, respect des livrables, réunion régulière avec les prestataires. Participation à la phase de lancement du nouveau marché ‘fileyeur’, accompagnement du prestataire pour la bonne prise en main des différentes missions.
- Il.Elle appuie le suivi technique et financier en lien avec les coordinatrices scientifique et technique et administrative et financière,
- Il.Elle appuie l’organisation et l’animation des comités scientifiques et techniques, participe et prépare la restitution de l’avancée des travaux lors du comité de pilotage et participe au besoin au groupe de travail national « captures accidentelles » piloté par la DEB et la DGAMPA, ainsi qu’à toutes réunions techniques organisées sur cette thématique,
- Il.Elle veille à mener le projet en lien étroit avec le projet FEAMPA analyse de risques « pêche » et le LIFE espèces marines mobiles, deux projets pilotés au sein du service SUM.
Le ou la chargé.e de mission+ appuie également les actions suivantes, en fonction de l’avancée du projet, et contribue aux productions suivantes :
- Synthèse régulière (notes d’avancement) à destination des Ministères, des organisations professionnelles,
- Communication auprès des médias spécialisés ou grand public,
- Contribution aux analyses de données issues des dispositifs d’observations électroniques en lien avec la chargée de mission valorisation des données du programme OBSCAMe,
- Contribution au montage de dossier de financement sur les suites du programme (notamment FEAMPA) et aux nouveaux marchés le cas échéant.
Ainsi, les tâches suivantes seront à réaliser par le.la chargé.e de mission au cours du projet :
- Analyse bibliographique, veille sur la thématique de l’usage de l’observation électronique,
- Production de rapports techniques (en français),
- Synthèse et présentation de résultats (en français et en anglais),
- Appui à l’animation de réunions de travail avec les partenaires,
- Contribution aux réflexions concernant le traitement des données,
- Appui au suivi administratif et financier du projet (conventions de financement avec les Ministères) et montage de projets le cas échéant
- Lien et suivi avec Ifremer sur le volet de développement d’un outil IA.
Livrables
Le/ la chargé de mission appui à la coordination participera à la production des livrables suivants sous la responsabilité de le.la coordonnatrice :
- Rapports techniques (en français),
- Synthèses et présentations de résultats (en français et en anglais) – notes, présentations,
- Animation du comité scientifique et technique, préparation des COPIL et de réunions de travail avec les partenaires,
- Production de documents de sensibilisation/vulgarisation (par exemple plaquette informative, contenus éditoriaux pour le portail technique OFB),
- Rédaction de l’ensemble des livrables associés au financement FEAMPA (rapports intermédiaires, rapport final);
- Validation et relecture des rapports des prestataires associés au marché OBSCAMe+ et du partenaire du projet FEAMPA (IFREMER)
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : BAC+5 et +, formation supérieure pluridisciplinaire en politiques publiques maritimes, biologie marine, halieutique ou autres disciplines ayant trait aux sciences marines,
Expérience en animation et gestion de projets appréciée.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements à prévoir : Paris pour le GT national captures accidentelles, sur la façade Atlantique (dans les ports des navires volontaires et dans les CRPMEM/OP de la façade).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :