Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service régional connaissance
Conditions d’emploi : Stage de 3/4 mois à pourvoir pour l’obtention BAC + 4 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France est structurée autour de 4 services régionaux (police, connaissance, administratif, « Appui aux acteurs et mobilisation des territoires ») implantés sur deux sites (Amiens et Compiègne), 5 services départementaux et un Parc Naturel Marin (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.
La continuité écologique de la rivière, en ce qu’elle permet la migration des organismes aquatiques et le bon transport des sédiments, est un élément de qualité à part entière de l’état écologique des cours d’eau. A ce titre elle fait l’objet d’une surveillance dans le cadre des politiques européenne et nationale de l’eau. Le recensement et la caractérisation des obstacles artificiels à l’écoulement et de leur franchissabilité par les poissons sont coordonnés par l’OFB et déclinés en plusieurs dispositifs partenariaux. Les données sont bancarisées dans un Géoréférenceur des Obstacles (GéObs), composé de différents modules.
Selon les cours d’eau, l’acquisition-qualification-validation des connaissances sur ces ouvrages sont différemment priorisés.
Le stage contribuera aux travaux de la Direction régionale Hauts-de-France de l’OFB sur ces dispositifs de mise en qualité des données sur les ouvrages hydrauliques et de suivi de l’avancement des travaux de restauration de la continuité écologique.
Le stagiaire aura pour principales missions d’animer, de mettre en œuvre et de valoriser le dispositif partenarial ROE pour la connaissance et la caractérisation de la pression « obstacles à l’écoulement des eaux ».
Le travail consistera à :
Ce travail s’effectuera sous la double direction du Service régional connaissance et du Service régional police ; l’encadrement du stage sera assuré par la cheffe de service connaissance et l’ingénieure en charge du sujet continuité.
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Bac + 4 (Université, École d’Ingénieur) avec spécialité en lien avec le stage : biodiversité et milieux aquatiques terrestre, géomorphologie.
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :