Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de de la cheffe de service Surveillance et Evaluation du Milieu Marin et le le management fonctionnel de la cheffe de projet Life Espèces marines mobiles.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 3 ans ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Dans ce cadre, l’OFB coordonne le projet Life espèces marines mobiles (Life EMM), qui vise à réduire la mortalité de 23 espèces marines mobiles. Financé par la Commission européenne, par le ministère de la transition écologique, et par l’OFB, le Life EMM se concentre, pour ce faire, sur les principales pressions qui s’exercent sur ces espèces : les dérangements induits par les sports et loisirs nautiques, les pertes et dégradations d’habitats fonctionnels, et les interactions avec les engins de pêche. Mis en œuvre conjointement par l’OFB et par 12 partenaires (ou bénéficiaires associés) à l’échelle de la France hexagonale, il a démarré le 1er janvier 2024, pour une durée de 7 ans.
Le.la chargé.e de mission gestion des données travaillera exclusivement sur le projet Life EMM (LIFE22 NAT-FR-MMS n°101113629). Il sera placé sous l’animation fonctionnelle du coordonnateur national du projet.
Il/elle sera chargé.e d’assurer que les données produites et mobilisées dans le cadre du projet Life EMM soient correctement collectées, bancarisées, stockées et diffusées. Il.Elle mettra en place les outils nécessaires pour cela, accompagnera les partenaires et autres producteurs de données, et coordonnera l’ensemble des étapes du cycle de vie de la données, dans le respect des principes FAIR.
Le (la) chargé.e de mission sera principalement en charge des tâches suivantes :
- Elaboration du plan de gestion des données du projet.
- Définition de formats de référence et de lignes directrices pour la collecte de données selon les standards établis.
- Formations et animation d’ateliers pour sensibiliser les producteurs de données aux lignes directrices définies et à la gestion de données dans le respect des principes FAIR.
- Accompagnement des producteurs de données (chargés de mission OFB / équipe projet Life EMM, partenaires et prestataires du projet) pour bancariser, cataloguer et diffuser les données produites dans les outils internes OFB.
- Bancarisation, catalogage et diffusion des données produites pour lesquelles c’est nécessaire
- Validation des données produites par les prestataires du projet.
- Contributions aux constructions de méthodes d’analyses de données pour le projet et à l’analyse des données.
- Accompagnement / co-encadrement du chargé de mission « appui géomatique et gestion des données géographiques » du projet.
- Participation aux réflexions internes au niveau de l’établissement sur la structuration des données espèces et usages de loisirs.
- Le cas échéant, passation et suivi de marchés pour des développements de bases de données.
- Contributions à la préparation des séminaires annuels et des comités techniques du projet, et au rapportage annuel.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : Bac +5 pluridisciplinaire dans le domaine de la gestion ou architecture de données / systèmes informations / bases de données / informatique / SIG / cadre des politiques publiques pour la gestion et la diffusion des données.
Une Expérience souhaitée de 3 ans sur des postes similaires. Une expérience en gestion de données relatives à la biodiversité serait fortement appréciée.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Travail à distance avec une partie des équipes
Déplacements ponctuels
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :