Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie / Tutorat de la chargée de mission Patrimoine naturel
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois - 35h/ semaine.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade, et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées et des enjeux marins) avec les sept autres Parcs naturels marins.
L’équipe du Parc naturel marin base l’ensemble de son action sur un socle de connaissances de l’état du milieu, des activités et de leur évolution, issues d’études et de suivis scientifiques menés par des partenaires institutionnels, scientifiques et certains menés en régie. L’actualisation régulière et l’amélioration permanente de l’état de ces connaissances est primordiale pour mettre en œuvre des actions pertinentes et apporter une expertise fiable au conseil de gestion du Parc et aux autorités compétentes pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la préservation de l’environnement.
Une partie de l’action du Parc est donc dédiée à réaliser des études et suivis de l’état de santé des habitats et des populations, et à accompagner techniquement et financièrement des projets scientifiques. Le partage des données et la diffusion large des connaissances acquises sont également des enjeux importants pour le territoire, étant donné le réseau dense d’acteurs de la connaissance du milieu marin en Martinique. La vulgarisation et la communication de ces informations sont également essentielles pour mieux faire connaître à la population Martiniquaise les enjeux du milieu marin.
La mission consiste donc à assister la chargée de mission « Patrimoine naturel » pour mettre en œuvre ces actions et notamment à :
Le volontaire sera amené à :
- Participer à la mise en place et au suivi des collectes de données sur le terrain :
- Participer aux réflexions sur les thématiques liées au patrimoine naturel : effet réserve, restauration, dérangement…
- Contribuer à l’information du public fréquentant un espace naturel :
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :