Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la le chef de service AAMT
Conditions d’emploi : Stage de 4 mois à pourvoir pour l’obtention BAC + 2/3(niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Basé à Dry dans le Loiret, le centre de formation du Bouchet est situé au cœur d’un domaine de 68 ha constitué de terres agricoles, de zones boisées et de zones ornementales. La gestion de cet espace à vocation démonstrative vise à concilier les usages du site tout en maximisant l’accueil et l’expression d’une biodiversité riche et variée (site vitrine). Pour ce faire le plan de gestion 2024-2033 défini les objectifs opérationnels et les actions à conduire.
Participer à la mise en œuvre du plan de gestion du Bouchet 2024-2033, sur les 3 volets suivants :
OLD :
Identifier et planifier les travaux d’ouverture du milieu (réglementaires depuis janvier 2025) en optimisant les règles relatives aux OLD pour une bonne prise en compte des enjeux de biodiversité du site.
Préciser le calendrier d'intervention des ouvriers dans le respect des cycles biologiques des espèces présentes.
Contribuer à la mise en œuvre de certains aménagements
Restauration écologique :
Contribuer, en lien avec les chargés de missions et prestataires à la mise en œuvre de 2 sous-projets que sont 1) l’implantation de 4 km de haies et 2) le reméandrage d’un km de cours d’eau de plaine. Participer aux suivis d’espèces et des milieux prévus.
ZPF :
Etudier l’opportunité d’un classement de certains secteurs en zone de protection forte au cas par cas. Présentation des l’étude en interne pour validation et le cas échéant, constitution de la demande de classement auprès de la DREAL CVL.
Pour l’ensemble des sujets :
Présenter régulièrement l’avancée des travaux à un groupe de suivi interne (Centre de formation, DR CVL).
Contribuer à la production de documents de communication à destination des stagiaires du centre de formation pour présenter les projets en cours
Associer l’ensemble du personnel du centre de formation dans une logique participative.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :