Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur Régional, sous l’autorité fonctionnelle de la Chargée de mission Coordination Loire-Bretagne
Conditions d’emploi : Stage de 5 mois à pourvoir pour l’obtention BAC + 4/5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
En matière d’appui aux politiques publiques de l’eau, la direction régionale Centre-Val de Loire de l’OFB exerce une mission d’appui technique à destination des différentes instances chargées d’organiser la gestion de la ressource en eau (Comité de bassin Loire-Bretagne, Commissions locales de l’eau), en particulier s’agissant de la rédaction des schémas d’aménagement et de gestions des eaux (SDAGE, SAGE) et de la mise en œuvre de leurs objectifs.
Dans un contexte de raréfaction de l’eau, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2022-2027 incite à une gestion structurelle équilibrée cette ressource, visant à concilier les usages anthropiques avec le bon fonctionnement des milieux aquatiques, tel que prévu à l’article L. 211-1 du Code de l’environnement, tout en réservant le recours à la gestion de crise aux années les plus sèches.
Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) peuvent ajuster le cadre général de gestion des prélèvements fixé par le SDAGE Loire-Bretagne afin de l’adapter à la situation de chaque territoire. Pour cela, le préalable nécessaire est la réalisation d’un diagnostic objectif constitué d’une analyse « HMUC » (hydrologie, milieux, usages, climat).
L’étude « HMUC » permet d’établir, pour un territoire donné, un état des relations existantes entre l’hydrologie naturelle, les usages de l’eau présents, les caractéristiques des milieux et les effets du climat, compte tenu du réchauffement climatique en cours. Elle permet ainsi de mettre en évidence le niveau de ressource en eau potentiellement mobilisable et les niveaux de prélèvements envisageables. Ses conclusions sont adressées à la Commission locale de l’eau (CLE) qui peut, sur cette base, décider d’adapter les niveaux de prélèvements ainsi que les documents du SAGE. L’étude HMUC constitue en outre un préalable obligatoire à la mise en place éventuelle d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
Dans ces démarches, l’OFB fournit un appui technique à la mise en œuvre du volet « milieux » de ces analyses, dont l’objectif est de déterminer les débits ou niveaux d’eau nécessaires au bon fonctionnement des milieux, aux différentes périodes de prélèvements considérées.
Le stage consiste à :
Activités principales :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :