Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique, du Directeur adjoint, chef du service ingénierie
Co-encadrement fonctionnel par les coordinateurs de projets Qualité de l’Eau, Pêche professionnelle.
Conditions d’emploi : Stage de 4/6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 3 à 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. Il est constitué d’une équipe de 30 personnes. Situé au large de la pointe du Finistère, le PNMI couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales.
Dans un contexte de changement climatique global et de pression anthropique croissante sur les zones littorales, une des thématiques générales du plan de gestion de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) est de décrire et de suivre l’évolution spatiale et temporelle de la biodiversité marine en différentes zones marines de fort intérêt écologique et économique. Ceci nécessite de prendre en compte le caractère dynamique des milieux étudiés et de s’intéresser à différents niveaux d’organisation de la biodiversité.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI), met en œuvre des protocoles de collecte de données environnementales pour le suivi de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des activités de pêche dans son périmètre. Ces suivis viennent compléter les suivis existants menés dans le cadre des Service Nationaux d’Observation (SNO) MOOSE (au large) et SOMLIT (sur la côte). Les relevés sont effectués in-situ par des agents du Parc, pour les suivis menés en propre par le Parc, ou par des organismes partenaires / prestataires (IUEM/UBO, IFREMER, Labocéa, Bureaux d’étude, etc.). Différents formats sont employés (vidéo, photos, fiche d’observations, fichiers cartographiques, tableurs, saisie dans des bases en lignes ou portails web). Bien souvent, les données n’ont pas le même état d’avancement : brutes ou bancarisées dans une base de données, géolocalisées, avec ou sans métadonnées.
L’objectif est de proposer une solution technique de visualisation des données pour les rendre plus facilement accessibles et valorisables.
Les agents du Parc ont besoin d‘un outil pour visualiser les données acquises en interne ainsi que celles collectées par les différents partenaires (collectivités, organismes de recherche et prestataires). Dans un premier temps, il s’agira de créer un outil de visualisation utile à la gestion en interne via un système pouvant renseigner qui fait quoi, où et quand en matière de production de données. Les données devront être faciles d’accès et de lecture et les résultats de ces suivis accessibles en interne. Le cas échéant, il s’agira de proposer une approche didactique pour l'appropriation des données par un public le plus large possible. Une interface spécifique (fonctionnant avec des algorithmes adaptés) doit potentiellement être élaborée et codée.
Vos activités seront les suivantes :
Outils envisagés
Rshinny, Github, Excel / LibreOffice calc, Qgis, PostgreSQL, pgadmin
Relations internes :
Coordinateurs Qualité de l’eau et Pêche professionnelle, techniciens de l'Environnement du PNMI,
Département des Systèmes d’Information Service Projets, Etudes et Développement
Relations externes :
Ifremer, CNRS, Université de Bretagne occidentale
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Poste basé à PNMI
Le stagiaire sera potentiellement amené à faire des sorties terrain pour découvrir la collecte de données.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :