Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de projet appui scientifique et développement
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention BAC + 4/5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la Direction régionale Nouvelle Aquitaine (DR NA), les service connaissance est chargé de l’animation scientifique et technique du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Vison d’Europe.
Un axe majeur du PNA concerne la translocation (réintroduction) de visons d’Europe issus d’élevages conservatoires dans le milieu naturel. Une première année de réintroduction a eu lieu en 2025. Les animaux ont tout d’abord été placés en enclos d’acclimatation avant d’être lâchés dans le milieu naturel. Des caméras ont permis de suivre leurs comportements dans ces enclos.
Sous l’autorité de la cheffe de projet appui scientifique et développement, basée à Poitiers (86) l’étudiant-e participera à l’élaboration du projet de translocation d’individus de visons d’Europe en analysant les vidéos prises en enclos d’acclimatation pendant la 1ère saison de réintroduction et en proposant des enrichissements susceptibles d’améliorer l’efficacité de cette phase d’acclimatation.
Activités principales :
Activités secondaires :
Relations internes :
Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Services départementaux
Relations externes :
Partenaires internationaux, nationaux et régionaux du PNA et particulièrement les centres d’élevages de Zoodyssée et de Calviac
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :