Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la chargée de mission « Qualité de l’eau et Travaux maritimes » du chef d’unité « Usages maritimes »
Conditions d’emploi : Stage de 4 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 4 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB. Le PNMBA est régi par un Plan de gestion, document stratégique établi pour une durée de 15 ans (2017-2032), définissant les objectifs pour concilier la protection de l’environnement marin et le développement durable des activités humaines. La qualité de l’eau et la compatibilité des activités maritimes avec les objectifs de préservation du milieu ont dans ce cadre été définies comme des enjeux centraux du Plan de gestion du PNMBA.
Le PNMBA conduit le projet REDEMA « REDuction des DEchets Marins » visant à réduire la présence des macro-déchets marins sur son territoire. Ce projet de trois ans (2026-2028, financement UE DLAL FEAMPA, Région Nouvelle Aquitaine et OFB) s’articule autour de quatre volets complémentaires :
Le premier volet du projet consistera à réaliser un état des lieux précis, spatialement structuré et scientifiquement robuste, des déchets marins présents sur le territoire du PNMBA, dans les zones intertidales comme subtidales. Cette étape s’appuie sur la compilation de données existantes, la collecte de nouvelles observations de terrain, et l’analyse spatiale des zones d’accumulation. Ce diagnostic est essentiel, car il permettra d’identifier les secteurs prioritaires d’intervention et de construire la stratégie opérationnelle de réduction des déchets du PNMBA. Pour cette tâche, le Parc souhaite accueillir un/une stagiaire de Master 1 afin d’appuyer l’équipe dans la collecte, l’analyse et la cartographie de ces données.
Le/la stagiaire contribuera activement à la réalisation de l’état des lieux des déchets marins présents sur le territoire du Parc naturel marin. Il/elle travaillera en appui de l’équipe d’ingénierie et d’opération du PNMBA, sous la supervision de la chargée de mission de la chargée de mission qualité de l’eau, du chef d’unité « usages maritimes » et du/de la chargé(e) de projet recruté(e) sur le projet.
Les missions principales du/de la stagiaire seront de contribuer à :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Apports pédagogiques pour l'étudiant :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :