Office français de la biodiversité

CDD - Chef de projet finance nature France/Afrique du Sud H/F

Référence : 2026/4113
Affectation : Direction des relations européennes et internationales
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 12/02/2026

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des relations européennes et internationales

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2028 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Directement rattachée au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :

•    le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes ; 
•    l’appui aux services de l’Etat pour la négociation et la mise en œuvre des conventions transfrontalières, régionales et internationales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions ; 
•    l’appui aux services de l’Etat pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité ; 
•    le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.

Description du projet :

Afin de mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMB-KM), le financement de la biodiversité doit être de plus de 700 milliards de dollars par an et les incitations et subventions négatives pour la biodiversité doivent être réduits d'au moins 500 milliards de dollars par an d'ici à 2030.. Cette situation a conduit la communauté internationale à faire de la mobilisation des financements un pilier central du Cadre mondial (cibles 14 à 19). De nouveaux outils ont ainsi émergé pour mieux intégrer les acteurs économiques et le secteur privé à la mise en œuvre des objectifs globaux de conservation et de restauration de la biodiversité. 

Ainsi, il est crucial que les institutions publiques, telles que les agences de la biodiversité ou les gestionnaires d’aires protégées, s’emparent de ces instruments pour (1) financer leurs politiques de conservation de la biodiversité et (2) contribuer à la régulation du secteur de la finance nature afin que les nouveaux financements contribuent effectivement à la réalisation du Cadre Mondiale pour la Biodiversité.

L’Afrique australe, et en particulier l’Afrique du Sud, offre un contexte favorable à ces innovations : institutions solides, secteur financier structuré, richesse écologique exceptionnelle, mais aussi un tissu d’organisations pionnières et engagées dans le développement de solutions pour financer la nature. Dans le même temps, la France développe sa propre stratégie de financement de la biodiversité et structure de nouveaux instruments de mobilisation des acteurs économiques, via notamment sa Loi Climat. Avec d’autres institutions, l’OFB se mobilise aujourd’hui pour opérationnaliser ces nouvelles approches dans les territoires français, et renforce son expertise sur ces nouveaux outils financiers. 

Dans ce contexte, l’OFB et l’Institut sud-africain de la biodiversité (SANBI) reconnaissent conjointement le besoin urgent de structurer leur rôle spécifique au sein de l’écosystème institutionnel de la finance nature et de renforcer leurs capacités internes et leurs coopérations externes. Ils reconnaissent également l’opportunité stratégique de mener ces évolutions dans le cadre du dialogue stratégique bilatéral France – Afrique du Sud sur la biodiversité.

Aussi, fort d’une collaboration rapprochée depuis 5 ans et de ces enjeux, il a été décidé de la mise en œuvre d’un projet conjoint sur la finance durable.

Ce projet entre l’OFB et SANBI résulte d’un financement FEXTE octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD). Le Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) est dédié à l’expertise technique sous forme d’études de faisabilité et de préparation de projet. Il est réservé aux pays intermédiaires, en particulier émergents, pour lesquels il n’existe pas d’autres ressources en subvention pour répondre aux besoins d’expertise et d’expérience française. Ce projet vise à renforcer le rôle du SANBI dans la structuration d’un environnement favorable au financement de la biodiversité en Afrique du Sud et plus largement dans la région SADC, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience française en matière d’instruments économiques, financiers et réglementaires pour le financement de la nature. Cette ingénierie française sera structurée et coordonnée par l’OFB, partenaire reconnu de SANBI. Le projet visera à l’émergence d’une stratégie nationale de financement efficace du plan de la Stratégie et plan d'action national en faveur de la diversité biologique (NBSAP) de l’Afrique du Sud.

Grâce à des échanges d’expérience, des ateliers de renforcement de capacités, l’analyse d’initiatives existantes et le montage de projets pilotes, le partenariat favorisera l’émergence d’une plateforme de dialogue entre les acteurs clefs du financement de la biodiversité en Afrique du Sud. Cette plateforme associera les ministères de l’Environnement (Department of Fisheries, Forestry and Environment –DFFE), National Treasury, ainsi que les ministères impliqués dans la rédaction de la NBSAP (Ministères de l’Agriculture, Eau, Santé, Femmes, etc.), ainsi que des acteurs privés (dont les entreprises françaises) et experts techniques locaux, avec l’appui de l’expertise française publique et privée. 

Ce dialogue alimentera la définition d’une vision partagée, d’une feuille de route pour un cadre national, voire régional, de financement pour la nature et l’identification d’expérimentations concrètes de diverses solutions de financement autour de filières d’intérêt. Il mettra notamment en exergue le lien entre stratégie de territoire et financement de la conservation/restauration de la biodiversité.

Le projet offrira également l’opportunité aux acteurs en France de s’inspirer des avancées de l’Afrique du Sud notamment en matière de comptabilité environnementale et de mesure de l’exposition de l’économie aux risques naturels au sein des territoires. Le projet cherchera ainsi à mobiliser et engager le secteur privé français présent sur le marché sudafricain. Le projet devra in fine permettre de tirer des enseignements et des bonnes pratiques transposables dans le contexte français. 

Mission

Le/la chef/cheffe de projet sera chargé(e) d’assurer la coordination, le suivi et le contrôle quotidien des activités du projet FEXTE finance nature.

Il/elle sera responsable du dialogue avec les partenaires du projet et de la réalisation en propre de quelques actions du programme de travail.

Objectifs du projet auxquels contribuera la mission :

1.    Renforcement des capacités internes de SANBI et de l’OFB pour structurer leur rôle dans le financement de la nature :
•    Recrutement de ressources humaines internes dédiées au sein de l’OFB.
•    Mise en place d’un programme de formation sur le cadre de financement de la nature (séminaires, bootcamps, ateliers thématiques, etc.) pour les acteurs sud-africains et qui sera également élargi aux Etats Membres du SADC Technical Support Center (TSC) et le personnel de l’OFB.
•    Organisation de visites d’étude et d’échanges techniques avec l’OFB, et d'autres partenaires français (mise en réseau, partage d’outils, cas d’usage) y compris d’entreprises.

2.    Structuration du rôle de SANBI et de l’OFB comme agences publiques référentes pour les données liées au financement de la nature :
•    Réalisation d’une étude sur les besoins en données pour au moins trois solutions financières ciblées avec des partenaires techniques Sud-Africain et français, selon des critères établis en collaboration avec les acteurs institutionnels sud-africains et l’OFB.
•    Organisation d’ateliers avec le secteur privé et financier sud-africain et des entreprises françaises.
•    Mise en place d’une communauté de pratique des producteurs de données.
•    Participation à des initiatives internationales (ex : TNFD) et capitalisation sur les projets existants (Projet Ecological Infrastructure for Water Security project, étude AFD-SANBI sur l’exposition socioéconomique d’un territoire aux risques naturels).
•    Réalisation d’un benchmark international (France, Royaume-Uni, Australie…) sur les mécanismes de valorisation des données pour les marchés de la nature (nature-related risks, TNFD, crédits biodiversité…).

3.    Co-construction d’un cadre favorable à la finance de la nature en Afrique du Sud :
•    Identification de projets pilotes dans les secteurs d’activités qui contribuent le plus à la perte de biodiversité (mines, électricité, chimie, agriculture, etc.), écriture de projets, recherche de partenaires et suivi de la mise en œuvre.
•    Partage d’expériences françaises et européennes sur les outils réglementaires et volontaires : crédits biodiversité, certifications, approches écosystémiques territoriales, gouvernance multi-niveaux.

4.    Appui au reporting et à la mobilisation de ressources en lien avec le cadre mondial pour la biodiversité :
•    Renforcement des méthodologies de suivi de la mobilisation des ressources : dépenses publiques et privées, tagging budgétaire, indicateurs de performance.

•    Appui de l’OFB sur les aspects techniques liés aux indicateurs, au suivi des crédits, à l’évaluation d’impact et à l’alignement avec les standards internationaux.

Activités principales

•    Pilotage stratégique du projet : s’assurer que les orientations prises sont alignées avec les objectifs du FEXTE ainsi qu’avec les objectifs stratégiques de l’OFB. Prendre les décisions stratégiques pour mener à bien le projet en lien avec l’équipe de direction de la DREI et les parties prenantes.

•    Encadrement d’équipe  : recrutement et supervision d’un VIA : rédaction de fiches de poste ; définition des objectifs, planification des activités, appui et orientation, suivi et évaluation de la performance.

•    Animation des instances de gouvernance du projet : mettre en place un comité de pilotage du projet, assurer le secrétariat, la préparation et le suivi. Assurer la bonne coordination et communication entre les parties prenantes (notamment AFD et SANBI). 

•    Suivi et contrôle de la mise en œuvre des activités du projet : organisation et préparation des réunions de travail, ateliers, missions et voyages d’étude conduits en France et en Afrique du Sud dans le cadre du projet avec les partenaires français et sud-africains. Prospection, indentification et montage de projet pilote. Rédaction de rapports de suivi et de bilans d’activités (calendriers, indicateurs). Coordination et suivi des livrables technique et scientifique du projet. 

•    Mobilisation et animation de réseaux de partenaires/experts : gestionnaires de la biodiversité, entreprises, acteurs de la finance, pouvoirs publics sud-africains, organisations internationales, coopération française,  etc. 

•    Gestion financière, budgétaire et administrative du projet :suivi des recettes et des dépenses selon les consignes et procédures internes (OFB) de la direction des finances et de la direction de la stratégie d’intervention financière et du contrôle de gestion en conformité avec les attendus formalisés dans la convention du projet notamment avec AFD. Exécution du budget et suivi de la consommation des crédits selon le plan de dépenses prévisionnel, effectuer les commandes et gérer l’organisation et le paiement des missions via les outils de gestion de l’OFB ; Présentation analytique des livrables financiers dans le respect du calendrier établi dans la convention du projet et préparation des bilans réguliers de l’état budgétaire et d’avancement du projet.

•    Communication et valorisation : contribution à la communication et valorisation du projet. Sensibilisation sur les enjeux de finance nature et promotion des bonnes pratiques du projet.

•    Veille, suivi sur les questions de finance nature (crédits biodiversité, crédits nature, etc.).

Le/la chef/cheffe de projet bénéficiera de l’appui d’un/une VIA recruté par l’OFB et travaillera en collaboration avec le personnel recruté par SANBI. 

Livrables attendus au cours du projet :

•    Formations conduites en France et en Afrique du Sud sur la finance nature (2026) ;
•    Visites de terrain et échanges d’expertise réalisées entre Afrique du Sud et France (2026-2028) ;
•    Rapports d’étude produits (besoins, benchmark, etc.) (2026-2027) ;
•    Réseaux d’acteurs et communauté de pratique mobilisés en France et en Afrique du Sud (2026-2028)
•    Projet(s) pilote(s) identifiés et initié(s), leçons et bonnes pratiques identifiées, recommandations compilées pour pérenniser les mécanismes de financement alternatifs de la biodiversité en France et en Afrique du Sud (2026-2028) ;
•    Réunions du copil tenues, du lancement à la clôture du projet (2026-2028) ;
•    Rapports d’audit, de suivi, finaux avec pistes et recommandations, rédigés (2028) ;

Résultats attendus à l’issue du projet :

•    Les capacités de SANBI et de l’OFB sur la finance nature permettent aux agences de se positionner dans les débats et les projets en cours ;
•    L’OFB et SANBI disposent d’outils, de connaissances, de réseaux d’acteurs leur permettant de prendre part à la structuration des marchés biodiversités ;
•    L’OFB et SANBI peuvent capitaliser sur l’expérience acquise via un/des projets pilotes pour diversifier les sources de financement de projet de conservation/restauration de la biodiversité et se positionner sur le sujet des crédits biodiversité.

Relations liées au poste

Relations internes :

La nature transversale du projet engendrera des relations régulières et approfondies avec les entités (nationales et territoriales) de l’OFB. Des contributions seront assurées en propre par les agents de l’OFB. 

Relations externes :

Le travail se fera en étroite collaboration avec le personnel des agences sud-africaines, les collaborateurs et partenaires du projet, l’Agence Française de développement et l’ambassade de France en Afrique du Sud, les entreprises, et les différents acteurs français disposant d’une expertise reconnue dans la structuration de mécanismes de financement pour la biodiversité.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : BAC+3, Expérience significative (profil senior) en conduite de projet et en montage de partenariats complexes dans un contexte international avec une expérience avérée de la gestion de projets natures et des outils de financement innovant. Une expérience RSE en entreprise serait également appréciée.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • La conduite et la gestion de projet
  • La conservation de la biodiversité
  • Les outils de financement innovant
  • La RSE
  • Les acteurs et les enjeux du développement international
  • Le contexte géographique et politique africain, notamment sud-africain 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travail en réseau et à distance
  • Pratique de la commande publique
  • Rapportage technique et financier
  • Coordination de partenaires
  • Capacité à organiser des missions de terrain, des (web)séminaires et des ateliers collaboratifs
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Anglais courant écrit et parlé
  • Maîtrise des outils bureautiques (Mac, PC, Pack Office)
  • Permis de conduire

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Esprit d’initiative
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Faculté d’adaptation dans un contexte multiculturel.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Il/elle est susceptible d’effectuer des déplacements professionnels en France ainsi qu’à l’étranger notamment en Afrique du Sud. 
Maîtrise de l’anglais impérative (niveau C2 exigé).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.