Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service Aires Marines Protégées et Réserves Gérées
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 27 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le projet Malarme est un projet retenu dans le cadre de l’appel à projet FEAMPA « contribution à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques » (OS1.6). Il a pour objectif d’élaborer les Documents d’objectifs (DOCOBs) de 6 sites au large en ATL et Manche Est, et de préparer la révision des Docobs de 2 sites côtiers Abers côtes des Légendes et Ilot du Trévors. Ces travaux s’appuieront sur les outils méthodologiques existants et notamment le guide d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels (dit CT 88) afin d’aboutir à un document stratégique définissant une vision à long terme et une programmation opérationnelle à court, moyen et long terme. Plusieurs étapes sont à réaliser : état des lieux, définition des enjeux, la stratégie, la définition du plan d’action et la définition des modalités d’évaluation.
Ce projet sera mené avec les avec acteurs et usagers du milieu marin concernés (pêche professionnelle, cultures marines, usages de loisirs, services de l’état, etc).
L’équipe dédiée au projet comprend deux chargés de missions sur l’élaboration des DOCOB des sites au large et révision des DOCOBS des sites côtiers, un sur le volet espèces, et un sur le volet habitats, ainsi qu’un géomaticien(ne).
Elle est intégrée au service en charge de l’animation des aires protégées gérées par l’OFB, et notamment de la coordination des sites N2000 en mer. Elle travaille en lien étroit avec les équipes des délégations de façade maritimes (Manche Mer du Nord , et Atlantique) responsables de l’élaboration ou de la révision des DOCOB concernés, et avec les équipes qui travaillent sur l’élaboration des analyses risque pêche.
Les sites Natura 2000 concernés par cet avis de vacance de poste sont :
Sites au large (rédaction de Docob) :
- FR5212016 : ZPS « Mers Celtiques — Talus du golfe de Gascogne »
- FR5302015 : ZSC « Mers Celtiques — Talus du golfe de Gascogne »
- FR5302016 : ZSC « Récifs du Talus du Golfe de Gascogne »
- FR7212019 : ZPS « TETE DE CANYON DU CAP FERRET »
- FR2502022 : ZSC « Nord Bretagne DH » et FR2512005 : ZPS « Nord Bretagne DO »
Sites côtiers (révision de Docob)
- FR5300017 : ZSC « Abers Côte des Légendes »
- FR5310054 : ZPS « Ilots du Trevors »
Le/la chargé(e) de mission « élaboration de Docobs au large et révision sites côtiers » travaille exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Feampa Malarme.
Il/Elle coordonne la rédaction des docob des 6 sites au large et à la révision des docobs des 2 sites côtiers en ATL et Manche mer du Nord et rédige leur volet espèces en collaboration avec les acteurs territoriaux et un/ une chargé.e de mission élaboration de docobs large et côtiers-volet habitats ainsi qu’un(e) géomaticien(ne).
Sous la responsabilité des directions et services compétents au niveau national et en façade, le/la chargé(e) de mission « Elaboration docob / révision de sites au large et côtiers- volet espèces » exercera les missions suivantes, en respectant la méthodologie du guide national d’élaboration des documents de gestion des aires protégées :
Phase de rédaction des DOCOBs :
- Mobiliser et analyser les connaissances existantes sur les espèces ciblées (espèces ou groupe d’espèces d’oiseaux et de mammifères marins) pour établir un état des lieux sur les sites concernés : description du contexte historique, juridique, administratif et la gouvernance ; description du patrimoine écologique ; description socio économique.
- Définir et hiérarchiser les enjeux de conservation, définir les modalités d’évaluation, selon le CT 88.
- Consulter les experts scientifiques et techniques sur les résultats obtenus.
- Organiser et animer les réunions avec les acteurs concernés pour la rédaction du plan d’action.
- Organiser les comités de pilotage mutualisés, pour valider les étapes.
- Pilotage des travaux de concertation
- Rédaction du diagnostic écologique espèces des sites Natura 2000 côtiers.
Volet suivi du projet :
- Assurer la coordination globale de l’avancement de la rédaction du docob, en s’appuyant sur la personne chargée du volet habitats et la personne chargée de la géomatique.
- Assurer le suivi administratif du projet : rédiger les rapports et tenir à jour les calendriers d’activités en vue de raportage auprès des autorités de gestion du Feampa , avec l’appui de la chargée de mission DAPEM et le pôle administratif et financier.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme souhaité : Bac + 5 spécialisé en : milieu marin, mégafaune et gestion d’aires marines protégées
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Travail en distanciel et multi sites, déplacements à prévoir sur les façades Atlantique et Manche Mer du Nord.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :