Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service et des Chefs de service adjoints de AFET et Anne VIVIER – Chargée de Recherche : Maitre de stage
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention Bac + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services :
Au sein du service Anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres (SAFET), il est proposé un sujet consacré à la restauration des milieux ouverts.
La restauration des milieux ouverts constitue des actions écologiques fréquentes et pratiquées depuis longtemps, dans une grande diversité de milieux (naturels, agricoles, forestiers, urbains…) afin de répondre à des objectifs notamment en termes de biodiversité (espèces, habitats). Le projet de règlement européen sur la restauration de la nature fixe des objectifs de résultats concernant la restauration des habitats d’intérêts communautaires, des habitats d’espèces d’intérêt communautaires ainsi que l’atteinte d’un certain nombre d’indicateurs. Il mentionne également dans son annexe VII, pour les trois types de milieux précédemment cités, quelques exemples de mesures de restauration de milieux ouverts.
Dans un contexte où la mise en œuvre de ces mesures est probablement amenée à se développer sous l'impulsion du règlement européen, comment assurer la réussite de ces restaurations ? quelles techniques sont efficaces ? quelles conditions de pérennisation (gestion, maîtrise foncière...)? quels besoins en termes d'accompagnement scientifique, technique et de recherche ? quelles stratégies de déploiement de ces mesures pour améliorer leur efficacité (trame/réseau/...) en appui au futur plan national de restauration et dans un contexte de changement climatique ?
La DRAS est en charge de la coordination d’un catalogue de mesures de restauration efficaces pour l’atteinte des objectifs du règlement. Ce stage s’inscrit dans cette dynamique.
Il a pour objectif de :
Les milieux ouverts bénéficient de différentes initiatives avec lesquelles il conviendra de s’articuler notamment la méthodologie d’élaboration d’une stratégie restauration des Alpes (portée par le CBN alpin), les bases de données restauration (BDRest et Littorex), le programme de suivi et d'évaluation (AMI efficacité des mesures de gestion N2000 porté par Patrinat).
Organisation de la mission
Le stagiaire devra planifier le déroulement de ses missions, organiser les comités de pilotage, produire les comptes-rendus de réunion.
Recherche bibliographique (littérature scientifique et grise, en France et à l’étranger)
L’objectif de cette mission est de constituer un fond technique et scientifique de référence qui pourra être mis à disposition des acteurs de la restauration des milieux ouverts. Les sources étudiées pourront être de nature variée ; publications scientifiques, documentation technique, dossiers de demande de subvention, retours d’expérience, sites internet, vidéos…
Elaboration du catalogue des mesures de restauration ayant prouvé leur efficacité par rapport aux pressions subies par les milieux et aux objectifs de restauration définis.
Sur la base des éléments acquis lors des phases de recherche bibliographique et d’enquête, une réflexion sur la forme, le contenu et l’opérationnalité de ce catalogue devra être menée. Une proposition de catalogue sera produite.
Rédaction d’un rapport de synthèse
Le rapport de synthèse devra comporter notamment la synthèse bibliographique, ainsi que les analyses et interprétations de l’enquête et la méthode d’élaboration du catalogue. Il pourra également dégager des pistes d’actions pour améliorer la mise en œuvre et l’efficacité des restaurations des milieux ouverts, dégager des pistes de recherche-action sur ces milieux.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Etudiant en master 2 en écologie, sciences de l’environnement ou équivalent.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :