Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité « Collectivités et biodiversité » Sous l’autorité fonctionnelle de la Cheffe de mission « Territoires engagés pour la nature »
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention XX (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’offre de service de l’OFB à l’attention des collectivités se structure notamment aux travers de ces 2 programmes phares :
Le programme Atlas de la biodiversité communale (ABC) déployé sur l’ensemble du territoire couvre aujourd’hui plus de 5000 communes grâce aux 693 projets financés par l’OFB depuis 2017. Il cible les collectivités afin qu’elles réalisent un diagnostic écologique de leur territoire, tout en mobilisant les habitants, afin de faciliter le passage à l’action en faveur de la biodiversité. Dans une logique de parcours des collectivités pour la biodiversité, l’ABC constitue la première marche vers l’engagement.
Le programme « Territoires engagés pour la nature » (TEN) a pour ambition d'engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés. L'échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. TEN s'adresse en priorité aux intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Il est ouvert à toutes les collectivités infra-départementales, qu'elles soient rurales ou urbaines, métropolitaine ou ultra-marine, débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
A ce jour, plus de 750 collectivités ont rejoint ce programme co porté avec les Régions.
Dans un contexte d’élections municipales, l’enjeu est de mettre la biodiversité au cœur des discussions. Rappelons ici l’urgence d’agir et la possibilité des collectivités d’agir activement pour la préservation du vivant.
Comprendre les crises de la biodiversité, du climat de l’eau de l’alimentation et de la santé et ce qui les relient, permet de mieux agir à l’échelle de son territoire, et c’est l’objectif donné pour le Club des engagés (TEN) et la communauté des collectivités lauréats des ABC, pour cette année particulière.
L’IPBES rappelle cette priorité dans son dernier rapport, aussi l’OFB avec ses partenaires se saisissent de ce défi.
Les objectifs du stage sont de :
Activités principales proposées :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Niveau Master 2, profil interdisciplinaire en sciences de l’environnement et/ou sciences humaines et sociales et/ou politiques publiques
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :