Conditions d’emploi : Stage de 3 à 4 mois à pourvoir pour l’obtention BAC + 3 ou BAC + 4 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France est structurée autour de 4 services régionaux (service administratif, service Connaissance, service Police et service « Appui aux acteurs et mobilisation des territoires ») implantée sur deux sites (Amiens et Compiègne), 5 services départementaux dotés d’environ 70 inspecteurs de l’environnement et un Parc Naturel Marin (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.
Le service régional Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (SRAAMT) est actuellement composé de deux postes permanents. Le SRAAMT a vocation à assurer un rôle de catalyseur des changements en faveur de la biodiversité en favorisant l’émergence d’actions concrètes. En lien étroit avec la direction déléguée à la mobilisation de la société et ses directions techniques (DGDMS), le service mobilise les compétences au sein de la direction régionale et des services départementaux pour mener à bien ses missions.
Les actions de l’OFB en milieu agricole sont diversifiées et concernent à la fois des missions d’amélioration des connaissances, de police et de mobilisation des acteurs. Cependant, la crise agricole et les manifestations survenues en 2024 ont mis en évidence un déficit de compréhension des missions et des actions de l’OFB auprès du monde agricole.
Dans ce contexte, l’interconnaissance entre le monde agricole et les services de l’OFB est apparue comme une nécessité ces dernières années. Les services régionaux et départementaux sont en charge d’actions d’échange et de communication avec l’ensemble des acteurs du milieu agricole. La diversité de ces acteurs, des thèmes à aborder et des cadres d’intervention nécessite une offre d’outils de pédagogie et de communication variée pour répondre aux besoins.
Sous l’autorité de la chargée de mission Biodiversité, agriculture et faune sauvage et en lien avec la chef de service régional AAMT et le directeur régional, ce stage vise à travailler l’outillage pédagogique et de communication à destination des services départementaux et des services régionaux pour couvrir un maximum de situations et d’interventions à destination du monde agricole.
Objectifs :
Actualiser la liste des structures ressources par thématique en région à partir d’éléments existants (selon opportunité)
Bilan de l’existant et des besoins :
Complément et déploiement d’un catalogue de ressources :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :