Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Les établissements parents de l’OFB (AFB et ONCFS) disposaient chacun d’un certain nombre d’implantations sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin (environ 300 dont quelques-uns en propriété). La création de l’OFB a engendré de nombreux projets immobiliers en cours de réalisation qui répondent à une nécessité de regrouper les équipes, améliorer la qualité de vie au travail et d’optimiser ces localisations. Par ailleurs, l’Etat mène de nombreux projets pour regrouper dans ses biens domaniaux ses services et établissements publics.
Le service immobilier de la direction des finances définit et met en œuvre, en accompagnant les directions métiers, la politique immobilière de l’OFB inscrite à son Schéma Pluriannuel Stratégie Immobilière.
Le service immobilier se compose de sept agents, une cheffe de service et son adjoint, deux chargés de mission immobilière, trois gestionnaires immobiliers et un alternant répartis sur les sites de Vincennes (94) et d’Auffargis (78).
• Responsable des référentiels immobiliers pour le patrimoine de l’OFB
• Organiser, gérer, exploiter et valoriser les données immobilières et géographiques des implantations de l’OFB.
Responsable des référentiels immobiliers pour le patrimoine de l’OFB :
- Participe à la gestion d’environ 300 implantations réparties sur tout le territoire national.
- Responsable des données immobilières de l’OFB sur les référentiels internes et externes suivants :
o En externe, les systèmes d’information immobilier de l’Etat (Module RE-Fx de Chorus, Outil d’Aide au Diagnostic AOD, Référentiel Technique RT, Outil de suivi des fluides Interministériel OSFI développée par une start-up française Deepki Ready, DTA-thèque avec la suite logicielle Amiante 360 développé par Sogelink qui vise le pilotage du risque amiante, la plateforme OPERAT de l’ADEME, …) et l’outil référentiel des achats d’énergie (ORAE).
o En interne (les fichiers Excel du patrimoine, des loyers, des charges, des compteurs, des assurances, …)
Organiser, gérer, exploiter et valoriser les données immobilières et géographiques des implantations de l’OFB.
- Référent de la gestion, l'analyse et la valorisation des données immobilières.
- Acquisition et structuration des données géographique.
- Transformer des données brutes en informations exploitables pour le Système d’Informations Géographiques.
- Produire des cartes et des analyses spatiales à partir des données SIG.
Relations internes :
- L’ensemble des directions de l’établissement, et en particulier les services administratifs et financiers et les correspondants immobiliers des directions.
- Les géomaticiens de l’établissement
Relations externes :
- Fournisseurs, prestataires et éditeur de logiciels
- La Direction de l’Immobilier de l’Etat et les Services des domaines
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en géomatique, géographie, immobilier, statistique ou environnement développement.
Débutant accepté
Connaissances :
- Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG), modélisation et structuration de données (logiciels QGIS, Auto CAD)
- Compétences en développement et traitement de données et maîtrise des environnements Windows et Office 365
- Capacité à accompagner le changement et à développer une culture numérique au sein des équipes
- Rigueur, organisation, autonomie, capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à anticiper les besoins
- Bon relationnel, goût du travail en équipe et appétence pour les nouvelles technologies.
Savoir-faire opérationnel :
- S'organiser et avoir une rigueur méthodologique
Savoir-être professionnel :
- Autonomie, disponibilité
- Pédagogie et écoute
- Réactivité
- Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :