Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur régionale
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 748 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Ce sont les 11 directions régionales (DR), la direction inter-régionale PACA-Corse et la direction des outre-mer qui maillent l’ensemble des services territoriaux de l’OFB, à savoir :
- Des services régionaux (services administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires) ;
- 90 services départementaux et 2 services interdépartementaux métropolitains, 6 services départementaux ultra-marins,
- 3 unités spécialisées migrateurs métropolitaines,
- 8 parcs naturels marins (dont 2 en Outre-mer) et un sanctuaire de mammifères marins aux Antilles,
- 3 délégations de façade maritimes métropolitaines,
- 5 délégations territoriales ultra-marines.
Ces services territoriaux regroupent 1900 agents.
La direction régionale Bourgogne Franche Comté de l’OFB comprend :
- 4 services régionaux (services administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation des territoires) ainsi qu’un chargé de mission communication et appui financier.
- 8 services départementaux.
Elle est implantée sur 13 sites et regroupe 130 agents.
Elle assure un rôle national sur l’espèce lynx en étant en charge de la représentation de l’OFB au sein des instances du PNA et de l’animation d’une cellule technique sur les procédures judiciaires portant sur les destructions illégales de lynx.
Disposant d’une frontière avec la Suisse, la DR entretient des relations avec les autorités et associations suisses principalement sur les grands prédateurs (sujets connaissance et police) et sur le Doubs franco-suisse (sujets connaissance et suivi des concessions hydro-électriques).
Elle assure la vice-présidence de l’Agence Régionale de la Biodiversité.
Le directeur régional adjoint seconde le directeur régional sur l’ensemble des missions : dans la définition des orientations et priorités régionales, ainsi que dans la mise en œuvre opérationnelle des missions de la direction. Il assure son intérim et sa suppléance.
Ainsi, il est amené à :
• Participer au management des équipes régionales et départementales en application des priorités de l’établissement :
• Contribuer à la programmation, au pilotage, à la coordination et au contrôle de l’activité et des moyens humains, financiers et organisationnels de sa direction
• S’impliquer dans la mise en œuvre des missions confiées à l’établissement
• Représenter l’établissement auprès des autorités et des partenaires institutionnels
• Assurer, en autonomie, le suivi de certains dossiers complexes
• Contribuer à la communication
En sa qualité de directeur régional adjoint, il a autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents des services régionaux et départementaux. Il dispose d’une délégation de signature.
Participer au management des équipes régionales et départementales :
• Participer à l’animation de la gouvernance régionale, au sein de la dynamique collective des managers de la direction régionale, participer au développement d’une culture managériale commune et à l’accompagnement du changement, contribuer à donner du sens et au développement professionnel des collaborateurs
• Faciliter les liens fonctionnels et la transversalité entre tous les services de la direction régionale (régionaux et départementaux)
• Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de la direction régionale (cellule de veille RPS, médecine du travail ou autre, etc.)
• Participer au management de proximité des services régionaux
• Superviser les activités logistiques et immobilières de la direction régionale
• Gérer, en lien avec le niveau national, les dossiers RH de proximité (promotion, recrutement, entretien professionnels …)
Participer à la coordination de la programmation, du suivi, du rapportage d’activité et des indicateurs de gestion des services
• Participer à l’élaboration et à la déclinaison régionale des priorités de l’OFB issues du contrat d’objectifs et de performance
• Participer à la coordination du dialogue de gestion entre directions nationales et services régionaux et à l’intérieur de la DR entre l’échelon régional et départemental
• Superviser le suivi d’activité, le rapportage et les indicateurs de gestion
S’impliquer dans la construction de l’établissement
• S’impliquer dans les travaux du collectif des directeurs régionaux et directeurs régionaux adjoints
• Contribuer à des groupes de travail thématiques, nationaux ou régionaux
• Assurer un lien avec les directions nationales et la DGa TOM sur des sujets à enjeu nécessitant un déploiement territorialisé
Représenter l’OFB et contribuer à la communication
• Participer à la représentation de la DR OFB auprès des autorités dont préfets et procureurs de la République, contribuer aux visites officielles des ministres de tutelle
• Participer à la gouvernance de l’ARB ainsi qu’aux instances régionales en lien avec l’ensemble des services (COP, CRB …)
• Contribuer à établir des relations équilibrées avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité (établissements publics, collectivités, associations, chambres consulaires, représentants des chasseurs, des agriculteurs, des pêcheurs…)
• Participer aux évènements internes et ceux organisés par des partenaires de l’OFB
• Contribuer aux interventions auprès des médias
Assurer le suivi de certains dossiers
• Selon la répartition avec la directrice régionale, suivre un champ de missions de façon plus approfondie et apporter un appui autant que de besoin (police, AAMT, connaissance)
• Assurer l’analyse, la rédaction de notes / avis sur certains dossiers en lien avec les services concernés
Relations internes :
• Services de la direction régionale
• Directions nationales de l’OFB
• Autres directions (inter)régionales et direction générale adjointe territoires et outre-mer
Relations externes :
• Préfets, procureurs, magistrats des cours d’appel et TGI
• Services déconcentrés et opérateurs de l’Etat, notamment DREAL, DRAAF, DDT, DD(cs)PP, agences de l'eau (3 bassins hydrographiques), conservatoire botanique, parc national des forêts, ONF, Cerema…
• Collectivités territoriales
• Chambres consulaires, représentations professionnelles
• Associations
• Gestionnaires d’espaces naturels
• Bureaux d’études, entreprises.
Fonctionnaire de catégorie A ou A+ (ingénieur des ponts des eaux et forêts, inspecteur de la santé publique vétérinaire, ingénieur de l’agriculture et de l’environnement, ou agent de niveau équivalent) ou contractuel ayant un diplôme de niveau Bac+5 minimum.
Formation et expérience dans le domaine des milieux aquatiques, de la biodiversité et/ou de l’environnement
Connaissances techniques approfondies dans un des domaines de la biodiversité terrestre et aquatique
Aptitudes pour les missions de police de l’environnement ou capacité à monter en compétence en matière de police de l’environnement
Connaissances :
• Connaissance générale en matière d’eau et de biodiversité ;
• Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de l’eau et de la biodiversité ;
• Connaissance approfondie de l’environnement et des politiques publiques en lien avec l’agroécologie ;
• Connaissance des rôles et du fonctionnement des institutions administratives et judiciaires.
Savoir-faire opérationnel :
• Travailler en équipe ;
• Conduire des projets et animer une équipe-projet ;
• Gérer les situations difficiles et savoir négocier pour mobiliser ;
• Superviser des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
• Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
Savoir-être professionnel :
• Sens du service public ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Qualités relationnelles ;
• Sens de l’écoute ;
• Rigueur ;
• Posture de Direction ;
• Rendre compte à sa hiérarchie.
• Commissionné et assermenté ;
• Port de l’uniforme ;
• Permis B ;
• Horaires selon règlement intérieur (forfait jour) ;
• Grande disponibilité ;
• Déplacements réguliers dans la région (y compris la nuit et le week-end) et ponctuels en région parisienne ou dans l’ensemble du territoire métropolitain.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :