Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du laboratoire
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB en Occitanie regroupe environ 290 agents répartis sur tout le territoire : 4 services régionaux, 13 services départementaux, le Parc naturel marin du Golfe du Lion, deux réserves nationales de chasse et de faune sauvage, deux réserves naturelles nationales. Le niveau régional compte 44 ETP et est réparti sur 2 sites : le siège à Toulouse et l’antenne à Grabels. Il est composé d’une direction régionale, de 4 services (administratif, connaissance, police, appui aux acteurs et mobilisation des territoires), d’une unité grands prédateurs terrestres et d’une délégation de bassin pour le bassin Adour-Garonne. Le Service Régional Connaissance (SRC) comprend 17 agents répartis sur 4 sites (siège DR à Toulouse, laboratoire à la cité administrative à Toulouse, antenne de la DR à Grabels et laboratoire sur le site de la DREAL à Montpellier). Il est dirigé par une cheffe de service et une adjointe et est composé du laboratoire d’hydrobiologie (10 agents), d’une unité « milieu aquatique » (4 agents), d’un agent en charge des « missions terrestres » et d’un agent en charge des « données ». Le SRC assure l’animation et la coordination sur tout le territoire Occitanie de l’ensemble des missions connaissance, aussi bien sur les domaines terrestres qu’aquatiques.
Dans ce cadre, et en application de la note relative à l’organisation des laboratoires d’hydrobiologie en DR OFB, l’agent, dans son domaine de compétences :
• contribue à la mise en œuvre des réseaux de mesures et à la production et bancarisation de données de qualité des eaux, sur le territoire régional ;
• contrôle les prestations des bureaux d’études et valide leurs données dans le cadre des programmes de surveillance au titre de la DCE pour le compte des agences de l’eau ;
• réalise des tournées de reconnaissance régulières des stations du programme de surveillance pour le compte des agences de l’eau avec actualisation des fiches stations pour l’Ouest de l’Occitanie ;
• participe à la définition et à l’évolution du système qualité du laboratoire à des fins d’accréditation (NF EN ISO/CEI/17025),
• maintient ses compétences au meilleur niveau possible afin d’être en mesure de suivre l’évolution des méthodes et des normes ;
• peut apporter son expertise auprès des partenaires du service dans le périmètre régional ;
• peut être amené à faire valoir son expertise dans des groupes de travail nationaux (en appui à la DR OFB) ou de bassin ;
• peut contribuer au développement et à la mise au point de nouvelles méthodes en hydrobiologie.
Sous l’autorité du chef de l’unité laboratoire, le titulaire aura en charge les missions suivantes :
Domaine de compétence principal (niveau accréditation) : invertébrés
• Réalisation des prélèvements pour les paramètres : diatomées, macrophytes (en appui de la Référente Technique) et invertébrés ;
• Réalisation des analyses d’invertébrés (NF T90-333 et NF T90-388) et rédaction des rapports d'essais ;
• Bancarisation des données, interprétation et valorisation des résultats ;
• Selon son niveau en détermination, acquis ou à acquérir, pourra devenir Responsable technique (RT) sur le paramètre « invertébrés » pour le site de Toulouse (ce qui implique validation des rapports d’essais, tutorat sur la détermination, le tri et le prélèvement, délivrance des habilitations liées) ;
• Contribution au maintien de l’accréditation : participation à la rédaction des documents qualité, participation aux essais inter laboratoires, aux revues de direction et aux audits ;
• Contrôle des prestataires des Agences de l’Eau (terrain et vérifications analyses) et validation de leurs résultats.
Relations internes :
- Services départementaux et régionaux de la direction régionale.
- Directions nationales (Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données).
- Pôles scientifiques et techniques, groupes de travail, réseaux internes.
- Services régionaux connaissance d’autres directions régionales.
Relations externes :
- Services déconcentrés de l’Etat (DDT, DREAL), DEB du MTE, agences de l’eau.
- Bureaux d’étude chargés des prestations en hydrobiologie.
- Collectivités territoriales, Syndicats de rivières.
- Experts nationaux et internationaux en taxonomie (centre de recherche, universités).
- Agence régionale de la biodiversité.
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Formation de biologiste avec spécialisation en hydrobiologie (invertébrés) via formation initiale ou, stages, compagnonnage, expériences antérieures en organisme d’État, bureau d'étude ou d'organisme de recherche. Possibilité de formation interne si aptitudes naturalistes et profil de biologiste.
Connaissances :
- Connaissances générales en écologie aquatique.
- Connaissances techniques et scientifiques dans les domaines de compétences de l’agent (protocoles analytiques, déterminations).
- Maîtrise du fonctionnement des matériels mis à disposition.
- Pratique de la démarche qualité NF EN ISO/CEI/17025.
- Connaissance de la Directive Cadre sur l’Eau.
Savoir-faire opérationnel :
- Capacités d’organisation – rigueur dans le travail.
- Aptitude au travail en cours d’eau et plans d’eau.
- Maîtrise des outils informatiques généraux.
- Maîtrise des procédures hygiène et sécurité.
Savoir-être professionnel :
- Esprit d’équipe.
Matérielles :
- Laboratoire et équipements techniques nécessaires à l’exercice du métier.
- Véhicules dédiés
- Équipements de protection individuelle
Horaires et saisonnalités :
- Selon règlement intérieur
Conditions particulières :
- Déplacements réguliers sur la région avec une activité de terrain accrue de mai à octobre
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :