Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service administratif
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Appuyer la cheffe du service administratif dans la mise en œuvre des outils et des directives de la Direction des ressources humaines (DRH) dans une perspective de gestion de proximité des personnels de la direction régionale.
La mission vient en complémentarité de celle mise en œuvre par la seconde gestionnaire RH de la Direction régionale (DR) avec qui une collaboration et un partage d’informations sont mis en place.
- Assurer la gestion de proximité des agents et relayer la politique des ressources humaines en matière de temps de travail et de vie de l’agent :
• Interface entre la DRH et les agents dans la déclinaison des informations relatives au temps de travail et dans l’application de l’instruction temporaire du temps de travail (ITTT) ;
• Référente régionale des applications du temps de travail en lien avec la DRH et la Direction de la stratégie d’intervention financière (DSIF) ;
• Gestion et suivi en lien avec la DRH sur les Compte épargne temps (CET) des agents de la DR ;
• Apporter un appui et conseiller les agents en matière de ressources humaines en collaboration avec la seconde gestionnaire RH de la DR ;
• Organiser le recensement en lien avec la DRH des recensements de grévistes.
- Assurer la gestion et le suivi des déplacements professionnels des agents de la DR :
• Relais de la DRH auprès des agents dans l’application de l’instruction relative aux frais de déplacements ;
• Gestion et suivi de l’établissement en liaison avec la DF des ordres de mission des agents permanents et temporaires de la DR ;
• Référente régionale de l’application pour les frais de déplacement : appui des agents et des chefs de service dans l’appropriation et la maitrise correcte de l’application dans le respect des instructions en vigueur ;
• Référente régionale marché voyagiste : appui des agents dans leurs réservations, validation des devis de réservation des agents auprès du voyagiste et suivi budgétaire en lien avec la DF des imputations de frais de déplacement (FDD) sur le budget de la DR ;
• Suivi budgétaire de l’ensemble des frais de déplacement (FDD) de la direction. Etablissement de suivi bimestriel des FDD des Services départementaux (SD) (suivi des enveloppes-cibles). Gestion des anomalies signalées par la DF sur les états de frais des agents ;
• Appui apporté à la gestionnaire budgétaire dans l’établissement de tableau de suivi mensuel des dépenses d’exécution du budget de la DR.
- Assurer la gestion et le suivi des demandes de formations des agents de la DR :
• Relais de la DRH auprès des agents de la déclinaison du plan de formation de l’OFB : planification et organisation des formations régionales, appui des agents dans les demandes validation en lien avec les chefs de service des demandes d’inscription aux formations des agents.
• Accompagnement des agents dans la formulation de demandes de formation individuelle et suivi des besoins de formation des agents dans le cadre des concours en lien avec la DRH.
• Organisation et suivi des formations décentralisées en DR en lien avec les services régionaux concernés.
Activités secondaires :
- Assurer l’intérim de la seconde gestionnaire RH de la DR en cas d’absence. Intérim veut dire prise en charge des urgences en l’absence du gestionnaire titulaire si l’absence est inférieure à 7 jours. Au-delà de cette période, l’intérim induit la prise en charge d’affaires courantes pour ne pas ralentir leur traitement. Une concertation est obligatoire entre les deux gestionnaires en cas d’absence de l’un ou l’autre.
Relations internes :
- Gestionnaires du service administratif
- Tous les agents de la DR
- Services de la DRH, de la DF, de la DSIF
- Centres de formations internes.
Relations externes :
- Voyagiste, prestataires
- Organismes de formation externes.
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Personne disposant et d’une bonne connaissance des procédures de gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Le poste requiert un sens de la confidentialité et du service public.
Le ou la titulaire devra être en mesure de traiter les dossiers avec autonomie tout en rendant compte régulièrement à la hiérarchie et en travaillant en étroite coordination avec les autres gestionnaires et services de la direction régionale.
La capacité à travailler en équipe et à communiquer avec diplomatie est atout essentiel pour ce poste.
Connaissances :
• Connaissance du statut général de la fonction publique et des règles relatives à la gestion des agents (temps de travail, formation, déplacements, etc.)
• Connaissance des procédures administratives et budgétaires de base
• Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers
Savoir-faire opérationnel :
• Comprendre, appliquer et savoir expliquer les dispositions réglementaires et les procédures internes RH
• Assurer le suivi administratif et de la fiabilité des dossiers des agents
• Rédiger des courriers et documents administratifs
• Gérer et prioriser les demandes dans le respect des délais impartis
• Collaborer efficacement avec les interlocuteurs internes (DRH, DF, DSIF, services départementaux) et externes (prestataires, organismes de formation)
Savoir-être professionnel :
• Sens de l’organisation
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Bon sens du contact et aptitude à collaborer avec des interlocuteurs divers, avec écoute et compréhension des situations individuelles.
• Réactivité, autonomie et sens des priorités
• Sens du collectif et du travail en équipe
• Fiabilité dans la gestion et la transmission de l’information, ainsi que dans l’application des consignes.
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :