Office français de la biodiversité

Chargé de gestion logistique H/F

Référence : 2025/4062
Affectation : Direction régionale Grand Est
Catégorie : B
Résidence administrative : Rozérieulles (57)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 12/01/2026

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Mettre en œuvre l’ensemble des processus liés à la gestion logistique de la Direction régionale Grand Est.

-    Suivi de l’inventaire physique au siège de la Direction régionale et dans les services départementaux, en lien avec le correspondant national.
-    Suivi du parc automobile :
. Renouvellement, remise au domaine, autorisations de remisage, accréditations, suivi de l’entretien, suivi statistique. 
. Mise en place et suivi des bornes électriques sur l’ensemble de la DRGE.
. Administrateur régional du logiciel MOONCARD (en lien avec le responsable national) : suivi/ accompagnement des agents / dépannage
-    Suivi du parc nautique en lien avec le responsable régional (assurance, matériel de sécurité…).
-    Suivi des contrats de maintenance : sécurité incendie en DR et en SD et des défibrillateurs.
-    Gestion du pool de gilets de sauvetage de la DRGE : rapatriement, devis, envoi pour vérification.
-    Gestion des contrats d’entretien des locaux de l’ensemble de la DRGE (Marché public). 
-    Assurer la logistique des formations en région : recenser les participants, nombre de repas, recherche de salles.
-    Assistance sur le logiciel FDD (Frais de déplacement) / référent sur les ordres de mission en métropole et à l’étranger (création, modification).
-    Administrateur de l’outil GEHCOM (logiciel de commande habillement) : recensement, validation.
-    Suivi du matériel et accessoires de police et de police sanitaire en lien avec les correspondants régionaux.
-    Suivi des conventions avec les restaurants administratifs, gestion des réservations pour réunions et formations, vérification de la conformité des factures.
-    Appui aux gestionnaires (comptabilité) sur la gestion des commandes / services faits / factures sur le logiciel SIREPA.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction générale déléguée ressources
  • Direction Régionale (ensemble des agents)

Relations externes :

  • Partenaires de l’OFB
  • Prestataires de service
  • Fournisseurs
  • Administrations

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Contexte et environnement professionnel : organisation générale de l’OFB (missions, champs de compétences, métiers)
-    Connaissances des procédures internes de l’établissement et textes réglementaires en vigueur de la comptabilité publique de l’Etat
-    Maîtrise des outils informatiques EXCEL / WORD

Savoir-faire opérationnel :

-    Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
-    Etablir des tableaux de suivi sous Excel
-    Utiliser les fonctionnalités du logiciel FDD
-    Rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être professionnel :

-    Sens de l’organisation et de la rigueur dans le travail
-    Sens du travail en équipe / réseau
-    Travailler en autonomie et prendre des initiatives
-    Être à l’écoute des agents et de leur besoin

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui après période d’essai (max 4j/mois)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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