Office français de la biodiversité

Enquêteur national BMI - Chargé d'investigations numériques H/F

Référence : 2025/4061
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : B
Résidence administrative : Blois (41)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 12/01/2026

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du Service National d'Enquête et de Contrôle

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 2

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle dispose également d’un service qui mène des enquêtes judiciaires. Elle est enfin chargée de l’examen du permis de chasser. Elle comporte un service juridique qui vient en appui de l’OFB sur ses missions opérationnelles.

Au sein de la Direction de la police et du permis de chasser, le Service National d'enquête et de Contrôle a pour principales missions de :
- Piloter l’activité de police judiciaire de l’établissement, en assurer l’efficacité, la cohérence et le respect des règles applicables à la matière judiciaire ; 
- Appuyer les services territoriaux dans l’exercice de leurs missions de police ;
- Piloter des enquêtes judiciaires de portée nationale ou internationale
- Proposer des instructions, notes, consignes outils et formations nécessaires à la mise en œuvre des prérogatives des inspecteurs de l’environnement ;
- Structurer et analyser le renseignement issu notamment des procédures judiciaires et administratives de manière à dégager les grandes tendances en matière de délinquance environnementale et contribuer ainsi à l’actualisation des stratégies nationales et des partenariats. 
Le service étend progressivement son champ de compétence à la police administrative et projette de développer des compétences en matière d'investigations numériques (source ouverte, enquêtes sous pseudonymes, analyse/exploitation de téléphones...) au profit de l'ensemble des services territoriaux.  

Afin de remplir ces missions, le chef de service est assisté par deux adjoints, un adjoint « appui et ingénierie » et un adjoint en charge du pilotage des officiers judiciaires environnementaux.

Mission

L’agent au sein du pôle appui et ingénierie du service aura pour missions principales de :

Missions principales :
•    Réaliser des analyses techniques de téléphones,
•    Effectuer des opérations d’investigations numériques (enquêtes sous pseudonyme, exploitation de facture télé-phoniques, …)
•    Anticiper les besoins futurs en matière d’outils de recherche ou d'appui aux investigations et participer aux dé-ploiements retenus
•    Participer à l’évolution de l’activité police de l’établissement en s'appuyant sur les outils numériques pour déve-lopper les compétences des services territoriaux
•    Apporter un appui technique et opérationnel aux services territoriaux par le biais de conseils et de renforts opé-rationnels

A terme le périmètre du poste pourra évoluer et prendre une part active à la collecte puis l'analyse du renseignement sur les champs d'intervention de l'établissement.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions nationales
  • Autres services de la direction de la police et du permis de chasser  
  • Directions régionales et services territoriaux

Relations externes :

  • Services déconcentrés, services d’enquête, parquets et juges d’instruction

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel ayant le bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Procédures pénales et administratives environnementale (formation interne possible) 
  • Connaissance générale du fonctionnement administratif et judiciaire
  • Connaissances dans le domaine du renseignement d’origine numérique et humaine
  • Solides connaissances en informatique et bureautique.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir rédiger
  • Savoir appliquer la règlementation
  • Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
  • Savoir conduire des analyses techniques 
  • Travailler en réseau et être force de proposition au sein du service
  • Assurer le pilotage et la gestion de dossiers transverses (au sein de la direction de la police et du permis de chasser) 
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualité relationnelle et expression orale
  • Capacités rédactionnelles
  • Qualité pédagogique
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur
  • Travail en équipe 
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Curiosité
  • Discrétion
  • Disponibilité
  • Goût pour l’enquête,
  • Intérêt pour le domaine numérique.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements possibles sur tout le territoire voire outre-mer
  • Possibles déplacements à l’étranger
  • Possibilité de travail les week-end et jours fériés
  • Télétravail possible (1j/semaine)
  • Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
  • Port d'une tenue et d'une arme.
  • L'agent recruté devra suivre, s'il n'est pas déjà technicien de l'environnement, le cursus de formation initiale des techniciens de l'environnement (amplitude globale d'une année) délivré au sein de l'établissement - centres de formation du Paraclet (80) et du Bouchet (45)- qui est notamment sanctionné par une habilitation "Inspecteur de l'environnement" pour exercer les prérogatives afférentes. Des test psychotechniques sont prévus à l'issue de ce cursus ; tests que l'agent devra satisfaire pour exercer ses fonctions.
  • Les formations nécessaires à la conduite des analyses techniques (analyse de téléphones) et des investigations numériques (enquêtes sous pseudonyme) seront prises en charge (si besoin) par l'établissement.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant

Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols :  Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)

Précisions sur le cadre de travail :  Parking / Garage à vélo / A proximité de …

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