Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du Service National d'Enquête et de Contrôle
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle dispose également d’un service qui mène des enquêtes judiciaires. Elle est enfin chargée de l’examen du permis de chasser. Elle comporte un service juridique qui vient en appui de l’OFB sur ses missions opérationnelles.
Au sein de la Direction de la police et du permis de chasser, le Service National d'enquête et de Contrôle a pour principales missions de :
- Piloter l’activité de police judiciaire de l’établissement, en assurer l’efficacité, la cohérence et le respect des règles applicables à la matière judiciaire ;
- Appuyer les services territoriaux dans l’exercice de leurs missions de police ;
- Piloter des enquêtes judiciaires de portée nationale ou internationale
- Proposer des instructions, notes, consignes outils et formations nécessaires à la mise en œuvre des prérogatives des inspecteurs de l’environnement ;
- Structurer et analyser le renseignement issu notamment des procédures judiciaires et administratives de manière à dégager les grandes tendances en matière de délinquance environnementale et contribuer ainsi à l’actualisation des stratégies nationales et des partenariats.
Le service étend progressivement son champ de compétence à la police administrative et projette de développer des compétences en matière d'investigations numériques (source ouverte, enquêtes sous pseudonymes, analyse/exploitation de téléphones...) au profit de l'ensemble des services territoriaux.
Afin de remplir ces missions, le chef de service est assisté par deux adjoints, un adjoint « appui et ingénierie » et un adjoint en charge du pilotage des officiers judiciaires environnementaux.
L’agent au sein du pôle appui et ingénierie du service aura pour missions principales de :
Missions principales :
• Réaliser des analyses techniques de téléphones,
• Effectuer des opérations d’investigations numériques (enquêtes sous pseudonyme, exploitation de facture télé-phoniques, …)
• Anticiper les besoins futurs en matière d’outils de recherche ou d'appui aux investigations et participer aux dé-ploiements retenus
• Participer à l’évolution de l’activité police de l’établissement en s'appuyant sur les outils numériques pour déve-lopper les compétences des services territoriaux
• Apporter un appui technique et opérationnel aux services territoriaux par le biais de conseils et de renforts opé-rationnels
A terme le périmètre du poste pourra évoluer et prendre une part active à la collecte puis l'analyse du renseignement sur les champs d'intervention de l'établissement.
Relations internes :
Relations externes :
Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel ayant le bac minimum.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …