Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de projet ingénierie de projets « économie et biodiversité »
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la Direction des Acteurs (DAC), le service « Service Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » assure l’appui stratégique et financier aux acteurs socio-économiques (entreprises, associations, etc.) qui souhaitent contribuer à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Il accompagne certains secteurs d’activités pour que leurs acteurs s’engagent dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et il monte des partenariats stratégiques bilatéraux ou multilatéraux avec certains acteurs, sur des sujets prioritaires.
Dans le cadre de ces activités, l’OFB a créé une équipe d’« ingénierie de projets économie et biodiversité » en charge de l’identification, du soutien et de la valorisation de projets économiques favorables à la biodiversité. Cette équipe de trois agents, basée à Cayenne (Guyane française), a la charge de contribuer à démontrer par l’exemple qu’un développement économique favorable à la biodiversité est possible, de manière très concrète. Elle travaille à l’échelle de l’ensemble du territoire national, hexagone et outre-mer. (détails ici : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/une-equipe-dediee-aux-projets-economie-et-biodiversite-en-guyane)
Au sein de cette équipe « ingénierie de projets économie et biodiversité » le volontaire appuiera le chef de projet dans la conception et à la mise en œuvre des outils de communication du dispositif ainsi que dans l’animation des différents partenariats et réseaux. Il travaillera en mode projet avec l’ensemble des membres de l’équipe.
Appui à l’élaboration de la stratégie de communication du dispositif ;
Appui à la conception des outils (infos pour actu web, contacts vidéos, rédaction newsletter, etc.);
Mise en place des outils et mise en œuvre de la stratégie.
Appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’animation des partenariats ;
Appui à l’animation et la structuration du réseau de partenaires (création et animation d’une plate-forme web des partenaires, de webinaires…) ;
Appui à l’organisation, réalisation et animation des évènementiels, d’évènements, notamment un forum sur la valorisation économique de la biodiversité en Guyane co-organisé avec la collectivité territoriale au second semestre 2022.
Appui aux projets soutenus sur la partie communication et stratégie d’essaimage ;
En fonction des compétences de la personne recrutée et du temps disponible, le volontaire pourra être en charge de l’accompagnement technique de certains projets soutenus par le dispositif.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :